Tech-Alsace

Conception de plan 3D

conception plan 3D

Pourquoi utiliser les plans 3D?

Un dessin en 3D réussi est un dessin qui est aussi bien renseigné que la réalité elle-même. Et pourtant, représenter la réalité dans toutes ses dimensions et sous toutes ses formes sur une surface plane n’est pas une mince affaire. La maison de vos rêves ? Vous pouvez le concevoir sur votre ordinateur, de fondations jusqu’aux ossatures.

C’est fondamental pour de nombreux types d’art différents notamment l’architecture. Aussi dans ce qui va suivre, vous allez trouver des techniques de dessin en perspective pour réaliser toutes sortes de plans ainsi que quelques logiciels et applications utiles pour apprendre les bases et la réalisation de design ou d’un plan 3D.

Surtout ce genre de plan est essentiel dans la mise en place d’un plan de vente. Simuler différentes pièces met en confiance le prospect, quite à recourir à un service payant.

Différence entre un dessin en 2D et un dessin en 3D

Quand il s’agit d’un dessin en 2D (deux dimensions), il est question de croquis sur papier sans prendre en compte le volume. La seule chose qui importe vraiment est la longueur et la hauteur de l’objet que l’on dessine. Mais dans la conception d’un plan 3D, il est question d’une troisième notion fondamentale: la profondeur. Une notion essentielle pour visualiser le tout.

De toute évidence, le dessin en 3D donne un rendu plus réaliste et plus expressif, car il est fidèle aux petits détails que l’œil perçoit dans la réalité. Il retranscrit les reliefs, les distances, et conserve les mêmes proportions que lorsqu’on retrace un objet dans la réalité. Les architectes ont bien compris cela.
La conception d’un plan 3D prend différentes formes et nécessite une forte capacité en dessin et graphisme.

La première chose qu’il faut connaitre pour réaliser un plan du volume dans un dessin est de savoir comment représenter les perspectives avec le maximum de réalisme. C’est une technique idéale pour la visualisation ou pour dessiner un plan de maison par exemple.

Comprendre la 3D

Il existe plusieurs paramètres liés au concept de 3D. Premièrement, 3D signifie trois dimensions. Ces dimensions sont utilisées pour définir un objet avec trois axes x, y et z liées respectivement à la longueur, la hauteur et la profondeur.

Le terme 3D est également utilisé pour les images générées par ordinateur pour la création de plans. En effet, ces images sont « en deux dimensions et demie » car elles sont représentées en perspective sur un écran qui n’est qu’en deux dimensions. Quand on s’attaque à la 3D, on fait de l’infographie, avec un logiciel de CAO ou du DAO. Importer, exporter des fichiers au format pdf puis les retraiter, les programmes qui vous accompagneront sont de plus en plus ergonomiques.

Enfin, il y a la 3D stéréoscopique. Cette 3D est principalement utilisée dans les cinémas, où l’on peut souvent porter des lunettes pour voir une image en relief. D’autre part, le principe 3D sans lunettes utilise un réseau de microlentilles placées à la surface de l’image, chacune étant constituée d’images imbriquées représentant un point de vue sous un angle différent.

L’illusion d’optique dans un dessin 3D

Si vous maîtrisez l’art du dessin en perspective, vous obtiendrez des résultats encore plus impressionnants dans vos travaux personnalisés et architecturales. Le rendu final sera précis, c’est d’autant plus valable lorsque vous allez faire une maquette 3D. Car le virtuel a le pouvoir de vite convaincre.
Lorsqu’une maquette 3D est réussie, elle donne l’impression de prendre vie et prend réellement trois dimensions. Cette impression est une illusion d’optique qui ne peut être perçue que sous un certain angle. Reproduire des ossatures en bois, respecter les cotations, l’ameublement de chaque pièce, les possibilités de la 3D sont quasi illimitées.

conception plan 3D

Si vous regardez un dessin anamorphique par exemple, vous devez le regarder d’une certaine manière pour voir le résultat en 3D. Sous un autre angle, vous ne voyez qu’une image déformée. Pour en apprendre davantage, vous devez suivre des tutoriels de plan en 3D. Pour les futurs designers, utiliser un bon logiciel est important. Les bureaux d’études peuvent vous aider dans votre projet.

Comment concevoir des plans qui imprime la réalité ?

Apprenez à donner vie à vos dessins grâce à des techniques simples. Il faut avant tout apprendre la bonne technique pour obtenir des bonnes finitions. Il faut non seulement savoir modeler correctement l’image, mais aussi offrir un rendu ou des graphismes et animations vraiment réalistes. Le logiciel permet de maîtriser les techniques de base du dessin.

Il y a plusieurs étapes à franchir pour projeter de la première esquisse ou d’un croquis à une pièce finie. Vous devez savoir comment dessiner chaque détail de votre sujet, ainsi que comment dessiner ou peindre, illustrez votre dessin pour obtenir l’effet désiré. Imaginer des maisons ou appartements, établir un home design, la 3D facilite la réalisation des visions d’architecte.

Pour réaliser un dessin anamorphique par exemple, il faut déformer l’image que l’on veut représenter sur le papier. Les techniques les plus importantes pour vous aider à dessiner ce genre d’illustration sont les suivantes :
– Vous pouvez utiliser votre appareil photo pour capturer un objet : une photo en haute définition qui servira de maquette et qui peut être imprimée ou affichée à l’écran pour le dessiner avec une grande précision.
– Utilisez un logiciel d’architecture libre ou des logiciels gratuits pour déformer l’objet que vous voulez présenter afin de pouvoir le dessiner facilement.
– Utilisez le système de grille pour dessiner l’objet dans les bonnes proportions.
– Réalisez quelques plans techniques et découpez une partie de l’esquisse du dessin pour améliorer l’impression en 3D.

conception plan 3D par Tech Alsace

Logiciel de conception de dessin en 3D

Il existe de nombreux types de logiciels 3D. Ils sont utilisés à toutes fins et vous permettent de créer des images 3D. De l’architecture 3D à la modélisation 3D en passant par l’animation 3D, l’industrie du design dispose de nombreux moyens pour créer des objets en 3D. Il suffit de télécharger un logiciel gratuit pour créer un plan.

Même la réalité augmentée et le cinéma 4D ont dépassé la réalité avec les logiciels de modélisation 3D. Les dessinateurs peuvent même créer leurs créations avec des imprimantes 3D ou des logiciel d’aménagement. Un projet de rénovation en cours ? Internet abrite un large choix de produit.
En tant que designer amateur, il est facile de trouver des logiciels de design gratuits que vous pouvez utiliser pour tracer un plan. Le logiciel de plan est généralement assez intuitif et facile à utiliser, de sorte que vous pouvez vous familiariser à modéliser un dessin et à réaliser des plans.

La réalisation de maquettes 3D

Quel est le meilleur logiciel ?
Tout dépend de vos besoins et de votre plan de construction. Pour faire des plans, vous pouvez utiliser les meilleurs logiciels de conception 3D en ligne ou à télécharger sur n’importe quel ordinateur. Si vous effectuez une recherche d’un logiciel, voici quelques exemples de bon logiciel 3D :
▪ Photoshop : Dessiner un plan avec Photoshop ? oui c’est possible. Pour la réalisation des plans, photoshop est indispensable à tous les graphistes. Il offre, comme Adobe Illustrator, des possibilités de conception infinies. Des logiciels simples d’utilisation.

▪ Krita et Artweaver : ce sont également de très bons logiciels de conception et de création et tous deux ont leurs propres avantages.

▪ Google Sketchup : ce logiciel est idéal pour la modélisation 3D. Il a été développé à l’origine pour créer des plans d’architecture et d’aménagement intérieur. Idéal pour toute la partie personnalisation de votre future maison.

▪ Blender : ce logiciel de modélisation et d’animation 3D est l’une des références pour concevoir un plan. Un bon début pour un futur architecte. C’est un logiciel libre terriblement efficace.

▪ Autocad : Ce logiciel d’architecture est l’une des plateformes les plus utilisées pour la création de dessins en 2D et créer des plans 3D. De la même trempe qu’Archicad, AutoCAD Architecture est un must en matière de plan 3D. En plus le prix du logiciel complet est attractif. C’est le logiciel d’architecture de référence. Avec ce software, les cloisons, les pièces à meubler, les façades, les escaliers de la construction seront bien visible durant une simulation.

▪ Manga Studio EX : c’est le meilleur outil pour créer des dessins animés et des mangas en 2D et 3D un logiciel de dessin incontournable. Avec de nombreux calque et plugins, vous avez là un programme sympathique. Il existe une version freemium et une version payante. Très intuitifs, des résultats viennent après seulement quelques clics.

La conception 3D : les meilleures applications

Si vous voulez apprendre à dessiner en 3D et à réaliser une conception des plans, il existe un autre outil intéressant : un programme de dessin en 3D pour votre tablette ou votre smartphone. Il vous accompagnera, où que vous soyez. Vous pouvez donc facilement perfectionner vos compétences et dessiner les plans pendant votre temps libre.
Suivre un programme de dessin en 3D est l’une des techniques de dessin les plus populaires pour faire un plan. Que vous souhaitiez devenir un professionnel ou simplement pour le plaisir du modelage, vous pouvez facilement trouver la technique qui vous convient pour réaliser une maquette numérique.
Dessiner et concevoir devient facile grâce aux applications. De la modélisation 3D à l’apprentissage du dessin dans une perspective réaliste, il existe une application pour tous les goûts et tous les âges.
➢ Tilt Brush, dessin en réalité virtuelle 3D
Dessiner en 3D est maintenant encore plus amusant avec Tilt Brush, une application qui vous permet de dessiner en réalité virtuelle dans l’espace 3D. Bien que ce ne soit pas nécessairement une application pour apprendre les techniques de dessin en 3D sur papier, c’est un excellent outil pour découvrir différentes possibilités créatives pour travailler en 3D.
➢ Leo Polly, créez des personnages en 3D
Leopoly est une application disponible pour les tablettes ou bien un logiciel pour CAO. Grâce aux nombreux outils à votre disposition, vous pouvez créer, éditer et animer des personnages en 3D et de les modifier selon les traits et le degré de réalisme exact que vous recherchez.
➢ Tinkercad pour les débutants, conception 3D
Tinkercad est une application d’Autodesk qui propose également une gamme complète de logiciels de dessin pour les professionnels et les amateurs. Tinkercad facilite le dessin en 3D grâce à son affichage convivial, ce qui en fait un outil indispensable pour les concepteurs 3D.
Il s’agit d’une application basée sur des formes à assembler pour former des dessins et, grâce à l’impression en 3D, n’importe qui peut donner vie à ses créations. Il n’est donc plus nécessaire d’être un expert pour être créatif en matière de modélisation 3D. Utile pour la mise en place de plans de maison.
➢ Tinker Play, parfait pour les enfants
Autodesk propose également Tinker Play, une application de modélisation qui permet de créer facilement des personnages et des créatures en 3D, très populaire auprès des enfants. Vous pouvez commencer avec un modèle de base et le personnaliser en essayant différents éléments et fonctionnalités. Vous pouvez ensuite imprimer et animer le personnage en 3D. C’est l’application parfaite pour les personnes les plus imaginatifs.

Pour les futurs graphistes, vous pouvez effectuer un simulateur pour vos projets de construction avec un logiciel en version pro. Conception de plan, agencement intérieur, visite virtuelle, tout est possible avec le bon plan 3D. Dessiner une maison et entamer des projets architecturaux n’a jamais été aussi facile.

Exit mobile version