NEWS

L’impression 3D pour l’automobile

Pourquoi nous confier la fabrication de votre pièce de voiture de collection en 3D ?

 

Êtes-vous un particulier ou une entreprise qui possède un ancien modèle de véhicule ?Avez-vous des difficultés  à trouver la bonne pièce pour réparer votre voiture ? Chercher un bon morceau d’une voiture suranné s’avère être un très grand défi de nos jours. Même sur le marcher d’occasion, certaine pièce reste introuvable. Étant donné que les anciens éléments ne sont plus produits en usine, par conséquent il y a des morceaux qui sont imperceptibles. Restaurer un véhicule ancien c’est souvent coûteux et parfois difficile notamment de se procurer certaines pièces détachées. Cependant, grâce à l’évolution de la technologie il est dorénavant possible de fabriquer des anciennes pièces. Actuellement, quand une pièce n’est plus en production ou a un stock défini, elle peut désormais être reproduite grâce à des méthodes numériques.De ce fait, si vous avez des pièces de voitures anciennes  dont vous voulez restaurer, ne vous inquiétez plus nous pouvons vous aider à les reproduire.

Dans le secteur automobile, la fabrication en 3D est une vraie amélioration. Aujourd’hui l’impression 3D est de plus en plus utilisée par les grandes marques automobiles pour la création de voitures.Elle ouvre de nouvelles voies sur chaque phase d’exploitation d’une automobile. Tels que l’étape de prototypage, le design et surtout la production des pièces détachées.  Comment la fabrication en 3D pourra vous aider pour votre véhicule ancien ?

Qu’est-ce qu’une fabrication en 3D ?

La fabrication 3D est également appelée impression 3D ou fabrication additive. C’est une méthode qui consiste à créer des objets physiques par entassement de différentes couches de matière basée à l’aide d’un modèle numérique. Dans le cas de la production d’une pièce détachée ancienne, la modélisation peut être faite par la main. Ensuite, le dessin sera imprimé en machine et subit un post traitement pour un résultat identique à l’original. C’est donc une solution parfaite pour créer de petits volumes d’outillage et  des pièces sur mesure. Elle permet d’utiliser des récurrences beaucoup plus rapides et offre une seconde vie à des véhicules parfois très difficile à réparer.

La production se fait à l’aide d’une imprimante 3D. Pour reproduire un élément, il est nécessaire de numériser en 3D le modèle via un logiciel gratuit. Vous pouvez la réaliser auprès d’une entreprise spécialisée ou en achetant un scanner portable pour de petites pièces.Une fois que le prototype est accompli, il suffit de créer son moule. Le moule peut-être remplit avec de l’acier  de votre choix. Les produits ainsi obtenus peuvent être en métal ou en plastique selon les critères voulus.Cette technologie permet de créer des objets de tous types. Par exemple, des prototypes aux simples pièces, des produits de haute qualité comme des pièces d’avion voire des organes artificiels du corps humain. Vous pouvez achever vos impressions auprès d’un imprimeur professionnel sur internet.

Comment la fabrication 3D peut-elle vous aider à restaurer votre voiture de collection ?

En combinant la fabrication additive et scan 3D, il est tout à fait possible de reproduire des pièces anciennes, voire même de les optimiser par rapport aux pièces originales, avant de les imprimer. Toutes les pièces produites par la fabrication en 3D répondent parfaitement aux normes et aux modèles originaux.  Le résultat se voit que ce soit sur le point de vue visuel ou technique.

C’est  ce que la BMW a fait pour la voiture BMW 507. La BMW 507 est parmi les voitures anciennes, de ce fait ses pièces n’existent plus. Toutefois,  l’équipe de BMW a utilisé la fabrication en 3D pour recréer ses anciennes pièces. Ils sont arrivés à restaurer relativement la voiture grâce à l’impression 3D

Quels sont les avantages des impressions des pièces en 3D ?

Les avantages de l’impression en 3D sont très nombreux. C’est pour cette raison que beaucoup de collectionneurs de véhicule se lancent sur la production 3D. Elle est souvent le moyen le plus utilisé dans l’industrie pour de nombreuses applications. Par exemple pour la fabrication des pièces détachées, outillages personnalisés ou sur le volume de montage.

  • La fabrication additive permet de gagner du temps pour la production parce qu’elle est rapide. D’après le fondateur de l’entreprise de GRYP une entreprise française, pour modeler une pièce il leur faut deux heures. La modélisation peut prendre presque autant selon la complexité du modèle. Ensuite, il passe deux heures pour l’impression. L’impression 3D permet de fabriquer des pièces personnalisées aux formes complexes avec un grand travail de méticulosité. Les pièces produites peuvent toutes être personnalisées.En résumé, une pièce peut être produite en quatre heures après le début du travail. Ce qui explique que vous pouvez toujours obtenir votre pièce, peu importe son ancienneté.
  • Elle résout les problèmes des pièces de rechange : les réparations sont plus difficiles en absence des pièces de rechange disponible. De ce fait, elle facilite la rénovation des voitures anciennes.
  • De plus, une impression 3D permet d’utiliser moins de matière. En d’autres termes, toutes les pièces qui sont réalisées originalement en métal peuvent être remplacées par des pièces imprimées en 3D. Elle est combinée par des matériaux plastiques renforcés en fibre de Carbone ou en d’autres matières similaires. Par conséquent, la fabrication en 3D nous permet de créer de structure plus légère. Outre la légèreté du produit ainsi obtenu, le résultat est également de qualité et très résistant.
  • Autre avantage, une seule machine d’impression peut créer toute sorte de pièces quelle que soit son époque. Il est vrai que la production de cette machine est peu rentable parce qu’elle ne fabrique que de petites séries voire une seule pièce. Cependant,ce processus est contrairement à la technique de production traditionnelle. Traditionnellement une machine ne peut produire qu’une seule série de pièces. Par contre, une imprimante 3D possède une grande flexibilité de production.
  • Enfin, elle diminue la consommation énergétique des véhicules. En effet, un véhicule moins léger consomme et devient un peu moins polluant. C’est précisément pour cette raison qu’un constructeur de voiture française a décidé d’inclure des pièces imprimées pour sa nouvelle voiture (La Divo Supercar). Alors, pourquoi pas vous ?

Vous ne trouvez plus une pièce ? contactez nous sans plus attendre.

 

17 juillet 2020
TECH-ALSACE
image