Impression 3D : Quels sont les objets qui peuvent être réalisés ?

Avoir recours à l’impression 3D ouvre un très large champ de possibilités quand il s’agit de modéliser et de scanner des objets ou pièces imprimables. Aujourd’hui, de nombreux professionnels ignorent que cette technologie dispose d’un potentiel qui est vraiment inouï. Grâce à l’impression 3D, la manière de produire des prototypes, mais aussi de les consommer […]
Impression 3D

Avoir recours à l’impression 3D ouvre un très large champ de possibilités quand il s’agit de modéliser et de scanner des objets ou pièces imprimables. Aujourd’hui, de nombreux professionnels ignorent que cette technologie dispose d’un potentiel qui est vraiment inouï. Grâce à l’impression 3D, la manière de produire des prototypes, mais aussi de les consommer connaît une véritable révolution. Quels sont donc les objets qui peuvent être fabriqués en se servant de l’impression 3D ?

Les prototypes

Il serait faux de croire que l’impression 3D est un procédé qui a récemment été inventé. En effet, le premier brevet de cette catégorie de technologies de fabrication date des années 1984. Utilisée par les industries sous le nom de fabrication par addition de couches, l’impression 3D est tout simplement parfaite pour le prototypage rapide. Il faut savoir que cette technologie d’impression est très économique contrairement aux solutions d’impressions classiques qui sont employées.

Les industriels qui décident d’utiliser l’impression sont en mesure de réaliser des prototypes très rapidement. Désormais, cela leur prend quelques heures alors que les autres procédés nécessitent des semaines de travail. Puisqu’elle permet de gagner du temps et de réduire les coûts, l’impression 3D est une technique que plusieurs entreprises utilisent.

Les maquettes

L’utilisation d’une imprimante 3D est également recommandée lorsque vous souhaitez concevoir des maquettes d’immeubles. Dans le domaine de la construction et plus précisément pour la réalisation de grands projets, réaliser une maquette est nécessaire. En vous servant de l’impression 3D, vous gagnerez un temps précieux. D’ailleurs, vous arriverez à surprendre vos clients grâce à la qualité du travail qui aura été réalisé. Si l’impression 3D le permet, ce n’est pas le cas avec les maquettes en bois ou en mousse.

Grâce à l’impression 3D, vous imprimez les objets avec une précision chirurgicale. La structure quant à elle est beaucoup plus résistante. Et pour finir, vous dépensez moins d’argent avec cette technique d’impression.

L’outillage

L’impression 3D est aussi utilisée pour imprimer une pièce. En effet, pour obtenir un produit fini qui répond aux normes et au souhait du fabricant, même quand il a des formes complexes, cette technologie de fabrication numérique est tout simplement la meilleure. Si l’on prend le cas des moules, leur production sera grandement accélérée. De plus, il sera possible de s’affranchir de toutes les contraintes qui sont liées à la forme ou encore aux petits détails.

Aujourd’hui, de nombreuses marques ont opté pour l’utilisation de ce processus de fabrication (l’impression 3D) afin de concevoir leurs outillages. C’est le cas de Nike qui emploie des imprimantes 3D pour la fabrication des moules des chaussures Springblades.

Des prothèses

L’impression en 3D n’est pas uniquement utile dans le domaine de l’industrie. En effet, elle a également apporté de grands changements dans le secteur de la santé. Aujourd’hui par exemple, la majorité des appareils auditifs qui sont fabriqués sont réalisés avec les meilleures imprimantes. C’est aussi le cas des prothèses dentaires. Si l’impression 3D est l’une des meilleures solutions d’impression en matière de fabrication de prothèses, c’est parce qu’elle permet de fabriquer des prototypes vraiment uniques. Celles-ci ont donc plus de facilité à convenir aux besoins des utilisateurs pour lesquels elles sont destinées.

D’ailleurs, il est important de préciser que grâce à cette méthode d’impression rapide, les prothèses qui étaient autrefois coûteuses sont devenues beaucoup plus accessibles. Notez que la fabrication des appareils auditifs s’est également accélérée, car l’imprimante 3D peut faire des prototypes en 65 et 90 minutes.

Des aliments

Pour la plupart des gens, l’impression 3D se limite à la réalisation d’objets. Toutefois, vous serez surpris d’apprendre que cette technologie de réalisation d’un prototype permet également de concevoir des aliments. Notez que la fabrication d’aliments grâce à l’impression 3D s’appuie sur le procédé FDM qui permet de superposer plusieurs couches de matière. Si l’impression d’aliments est assez impressionnante, il faut savoir que la technologie ne permet pas de créer la matière, mais de simplement lui donner la forme souhaitée : concevoir un prototype avec une grande précision.

L’impression 3D serait alors une solution très intéressante pour les professionnels de la pâtisserie qui doivent souvent réaliser des pièces en sucre ou en chocolat. Notez qu’il serait également possible de concevoir des plats personnalisés qui répondent aux besoins nutritionnels de chacun.

Des vêtements

L’impression 3D fait également parler d’elle dans le domaine de la mode. En effet, de nombreux créateurs envisagent d’utiliser ce procédé de production de pièces ou de fabrication additive. Puisque cette technologie de modélisation et de numérisation permet de réaliser des pièces qui sont uniques, l’impression 3D s’est légitimement fait une place dans la mode. Que ce soit pour la création de robes, de vestes ou de chaussures, les impressions 3D sont plus que satisfaisant. En réalité, leur qualité d’impression et volume d’impression permettent d’obtenir des prototypes fonctionnels.

L’impression 3D est utilisée dans de nombreux autres domaines. Il est tout à fait possible de s’en servir afin de fabriquer des murs de maison, des bijoux, des tissus biologiques, des objets de décoration, des œuvres d’art ou encore des figurines.

Si le succès de l’impression 3D est sans précédent, c’est en partie à cause des nombreux avantages qu’elle offre. En dehors du fait que le résultat des modèles 3D est vraiment réussi, la fabrication est rapide et les prix sont très compétitifs, ce qui a le don de faciliter la réalisation des pièces et des prototypes. Au cas où vous l’ignoriez, pour réaliser une impression 3D, vous n’avez pas besoin d’acquérir cette machine. En effet, il existe des structures qui sont spécialisées dans ce domaine.

TECH-ALSACE par exemple est une entreprise qui vous propose un service d’impression en ligne. Possédant des années de pratique dans le domaine de l’impression, la société vous offre la possibilité de concevoir des pièces uniques d’une haute-résolution grâce à différents procédés qu’elle maîtrise à la perfection.

Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. You can also style every aspect of this content in the module Design settings and even apply custom CSS to this text in the module Advanced settings.

Contact

Vous souhaitez obtenir plus d’informations sur les imprimantes 3D
TECH ALSACE pour votre entreprise?

Remplissez notre formulaire et découvrez ce que nous pouvons faire pour votre entreprise.

VENTE UNIQUEMENT AUX PROFESSIONNELS