NEWS

impression 3D médical

L’impression 3D pour les laboratoires et le milieu médical!

Depuis quelques années, le domaine de la santé mise désormais sur une technologie moderne pour s’équiper et pour soigner les malades. Il s’agit évidemment de l’impression 3D qui commence à présent à devenir de plus en plus prisée par les professionnels. Dans le cas de la médecine, cette innovation n’apporte pas seulement des solutions efficaces, mais ouvre également de nouvelles perspectives pour les pratiques à venir.

Les applications possibles de l’impression 3D dans le domaine médical !

Il faut savoir que les technologies ne cessent d’évoluer pour améliorer la vie quotidienne de l’homme en ce moment. Contrairement à ce que certaines personnes pensent, l’impression 3D trouve réellement sa place dans les laboratoires et le milieu sanitaire. Que cela soit destiné à l’industrie pharmaceutique, à l’univers médical, à la chirurgie spécialisée ou à la recherche. Dans cette voie, on peut citer :

  • La réalisation des prothèses et des implants : cette application est très importante puisque l’impression 3D offre la possibilité de concrétiser facilement une fabrication additive. Il s’agit entre autres de concevoir toute sorte de choses que l’on ajoute (et non le contraire) couche par couche pour obtenir la matière recherchée. Dans cette catégorie, on peut créer des composants polymères, des éléments de toute forme et des pièces très complexes. On peut citer les prothèses en tout genre, les dents, les implants auditifs et les substituts osseux par exemple.
  • La chirurgie : c’est un domaine sérieux par lequel l’impression 3D peut être utilisée pour affiner la précision et les interventions du docteur. En effet, avec cette technologie, il est faisable de l’employer comme gabarit pour préparer les opérations (coupe, perçage…). Cela permet de gagner du temps et de médicaments pendant les séances du médecin. Par ailleurs, grâce à cette précision optimisée, le rétablissement du patient peut devenir plus rapide.
  • La fabrication de nouveaux produits : les tests et les essais en tout genre sont très nombreux dans le domaine médical. Avec la création de prototypes, il est possible de réaliser des designs précis et des applications de bio-compatibilité de certains produits avec le malade. Cela permet ainsi de minimiser les risques et de gagner plus de temps.
  • La recherche médicale : il faut savoir que l’impression 3D permet de concevoir différentes matières que l’on peut manipuler à sa guise. Dans le secteur de l’éducation, cela s’avère très avantageux puisqu’il sera possible de visualiser ou même de travailler sur des modèles ou des concepts grandeur nature sans problème.

Les avantages de l’impression 3D

Les bénéfices de cette technologie sont nombreux et nous pouvons facilement vous apporter notre aide dans cette perspective. En effet, l’application de cette innovation vous permettra de :

  • Améliorer la qualité de vos produits sans problème : grâce à l’avancée de l’imprimante 3D, il vous sera possible de visualiser vos pièces et de les concrétiser après. Cela peut être un véritable atout pour l’optimisation d’une idée de création. Vous aurez également la chance de tester immédiatement vos produits dès la fin de l’impression. Le paramètre temps est donc votre allié avec ce système dans votre département de Recherche et de Développement.
  • Concevoir des pièces très complexes : contrairement à l’industrie classique, la manipulation de l’impression 3D est bien plus rapide et efficace. En effet, cette technologie peut vous permettre de tester la robustesse de votre produit, d’en modifier les conditions correspondantes et de créer de nouvelles formes géométriques innovantes. Il faut noter que l’un des plus grands avantages de ce système reste sa précision hors norme. Il suffit de travailler avec des filaments adaptés pour cela.
  • Réduire vos coûts à long terme : l’utilisation de l’impression 3D est très bénéfique qu’il s’agisse d’un domaine éducatif ou d’un milieu hautement professionnel. Cette technologie peut créer différents modèles de tests à moindres prix sans problème. Par ailleurs, la conception de certains gabarits en intervention (comme le cas dans la chirurgie par exemple) peut améliorer considérablement l’opération et raccourcir son temps de travail. Cela permet ainsi de faire plus d’économie en matériels consommables et en énergie.
  • Recycler ses instruments : il est possible de fabriquer des produits qui soient biodégradables tout en étant hautement performants. Cela dépend uniquement des filaments utilisés pour la conception. Il faut aussi noter que les éléments de finition correspondants peuvent être facilement renouvelables avec une imprimante 3D. Cette option permet à la fois de préserver l’environnement et de réduire ses dépenses en matières premières.

Pourquoi faire appel à nos services ?

Avec des années d’expériences dans le domaine de l’impression 3D, nous pouvons assurer n’importe quel projet dans plusieurs secteurs d’activité, plus particulièrement dans le milieu médical. Dans cette voie, nous pouvons nous occuper de :

  • La conception de vos instruments en tout genre : les petits dispositifs n’ont pas de secret pour notre enseigne. Qu’il s’agisse d’une seringue, de matériels chirurgicaux ou d’appareils de mesure de petite taille par exemple, nous pouvons nous en charger. Grâce à notre expertise, la création de votre équipement est assurée, et cela dans les moindres délais.
  • L’impression de vos dispositifs sur-mesure : nous pouvons parfaitement nous occuper de tous vos projets personnalisés. Les prothèses, les greffes ou encore les dents de dimensions précises, par exemple, deviennent plus accessibles avec notre aide.
  • La fabrication des modèles de vos patients : nous sommes conscients que le domaine médical est un secteur très important et sensible. C’est dans cette voie que nous mettons à votre disposition une équipe experte qui s’engage à reproduire exactement le gabarit de vos patients pour vos entrainements de chirurgie ou pour vos études approfondies. Cette option reste également accessible pour l’éducation médicale.
  • La digitalisation de vos travaux : grâce à l’impression 3D, nous pouvons vous aider à économiser du temps et de l’espace pour vos projets. En effet, cette technologie peut parfaitement s’occuper de la création de vos moules avec des dimensions exceptionnelles. Pour certains milieux, la digitalisation permet même de s’en passer. Vous n’aurez plus dans ce cas à acquérir un espace de stockage qui encombre votre lieu de travail.

 

21 juillet 2020
TECH-ALSACE
image