L'impression 3D et le chocolat - Tech-Alsace

chocolatier ? pâtissier ? contactez nous

L'impression 3D et le chocolat..

L'impression 3D et le chocolat.

 

Arthur C. Clarkea mentionné en 1960 : «  des machines à répliquer », parlant des imprimantes 3d. Car en effet, cet outils du XXIème siècle, était encore à cet époque, un projet presqu’irréalisable. Mais le 16 juillet 2000, apparue la première imprimante 3d (pour le prototypage d'abord), puis en 2010, pour la production d'objet. Maintenant, elle peut être utilisé dans l'alimentation.

L'impression 3D, de manière générale.

Sans aborder le thème du chocolat, l'impression 3d, ou encore, la fabrication additive est grossièrement le fait de créer des objets réels et utilisables, à partir d'outils informatiques, plus précisément d'images 3d. Mais comme on peut l'entendre, il ne suffit pas d'une image tirée sur internet, pour procéder à une impression.Car pour la procédure, il vous faut en premier lieu, en plus d'une imprimante, un logiciel CAO ( Conception Assisté par Ordinateur) . Et après vient la matière d'origine, c'est-à-dire, le plastique ou l'aliment à partir duquel sera fait l'objet.C'est à partir du logiciel CAO que l’image 3D sera conçue. Et pour procéder à l'impression, il passera par un logiciel spécifique qui  organisera le découpage de l'objet par plusieurs couches. Puis ce sera à l'imprimante d'imprimer l'objet.

Mais dit ainsi, le principe reste un peu flou, car la base de l'impression 3D, est le fait que les objets sont imprimés couches par couches, à l'exemple d'une succession  de milles feuilles. L'imprimante a pour principe, d'imprimer à la manière d'une imprimante 2d. Mais à une différence prêt : C'est en faisant plusieurs couches 2D que l'objet devient 3D.

C'est donc ainsi que fonctionnent les imprimantes 3D.Elles sont utiliséespour faire bon nombre de choses , notamment : des pièces de voitures, d’avion ainsi que des biens de consommations. Et dire que jusqu'au années 2000, ils n’étaient utilisé que pour le prototypage. C'est plus tard que l'on a put y introduire plusieurs matériaux : le plastique, le métal, le cire et sans oublier les poudres de chocolat.

L'impression 3d concernant le chocolat.

Contrairement à certaines perceptions, la technologie et l'artisanat peuvent parfois faire bon ménage. Et c'est l'observation faite avec l'impression 3d et le chocolat. Car avec ces imprimantes, il est possible de donner vie à vos imaginations, des choses comme imprimé la tête de votre partenaire en cadeau, s’avère complètement possible.

Et vu que vous comprenez maintenant le fonctionnement des imprimantes 3d,celui des chocolats n'est pas tant différents que ça. Car le chocolat, ayant la particularité de se fondre à 32° et de se solidifier une fois refroidi, est parfaitement compatible au imprimante 3d. Pour ce fait, pour imprimer du chocolat, il faut d'abord, une imprimante alimentaire ( pour les aliments). Car chaque imprimante a sa spécialité. Ensuite le processus s’avère simple, puisqu'il faut seulement un ordinateur à l’appui. Et c'est ensuite le même processus qui continue : vous créer votre fichier 3d avec un logiciel CAO. Puis celui-ci passe par un autre logiciel bien spécifique, qui organisera  le découpage de l’objet couche par couche. Et c'est finalement l'imprimante qui aura a emmètre la moule de chocolat couche par couche jusqu’à donner la forme que vous souhaitez.

Ceci dit, l'impression 3d apporte un changement énorme dans le domaine du chocolatier. Car vous n'êtes pas sans savoir que la main humaine est bel et bien limitée concernant la précision de ses faits, en gros, elle ne peut  pas concevoir des formes assez complexe. Ce qui est tout le contraire des imprimantes. Car en les utilisant, on a la possibilité de concevoir des chocolats au formes très fines, très courbés, et très complexe. C'est  ainsi que fut imprimé en 2014, une petite maison en Chine.

Le changement apporté par l'impression 3d.

Comme toute autre nouvelle technologie, l'impression 3d apporte bon nombre de  changement au niveau du chocolatier. Et pour bien illustré ce que ça apporte nous allons visualiser la manière dont l'on fabrique du chocolat  manuellement et la comparer ensuite à l'impression 3d de chocolat.

Le chocolat fait à l'artisanat.

Pour expliquer grossièrement comment est fabriqué du chocolat, nous allons prendre l'exemple d'un pâtissier. Pour fabriquer son chocolat, celui-ci met en sa disposition tout les ingrédients nécessaires (les ingrédients varient selon la nature du chocolat). Mais généralement, il est constitué de : cacao, de sucre, et d'huile de coco. Le pâtissier mélange tout ces ingrédients, et les verse ensuite dans une moule à chocolat ( une moule possédant la forme qu'il veut) et c'est là, qu'il patiente une bonne heure  avant que le chocolat sèche.

NB : Ceci est une explication Grossière de la fabrication du chocolat. (Elle n'est pas exactement vraie)

Ce qu’apporte l'impression 3D.

À première vu, l'on voit que la fabrication de manière traditionnelle, prend assez de temps. Du coup, pour avantage, on peut noter :

Une durée de fabrication courte : L’impression 3d accélèrent la fabrication de chocolat tout simplement parce qu’elle ne nécessite pas de préparation de cacao et d'autres choses, et qu'après l'impression, le chocolat sèche à la lumière. Donc pas besoin d’attendre une heure. Ce qui est plutôt court.

La fabrication de forme très complexe : Comme vous le savez, pour donner forme au chocolat de manière traditionnelle, il faut le mettre dans une moule. En gros, le chocolat prendra la forme du moule. Ce qui limite le catalogue des formes possibles. Mais avec l'impression 3d, il est possible de concevoir des formes  très complexe. Ainsi vient les logos, les objets, et même les têtes de personnes.

Avez-vous besoin d'un chocolat personnalisé ?

Comme vous pouvez le voir, les imprimantes 3d, peuvent être super utile, en ce qui concerne les travaux de cuisine à la maison. Mais néanmoins, du fait de leur coût et de la formation il devient vite fastidieux a faire les moules soit même.  Mais heureusement, vous pouvez passez votre commande ici, auprès de notre entreprise, et nous vous livrerons des moules pour faire votre chocolat.

Faite votre demande de moule 

 

//tech-alsace.fr/wp-content/uploads/2020/08/jordane-mathieu-lwkuaGoDTXE-unsplash-scaled.jpg