Tech-Alsace

Ulendo le logiciel d’impression 3d

Ulendo : une imprimante réputée deux fois plus rapide

Un projet Kickstarter vient de dévoiler un service d’optimisation d’impression 3D. Il s’agit notamment d’Ulendo, une startup qui s’est récemment lancée avec une technologie censée révolutionnée le monde de l’impression 3D. Plus rapide, plus performant et moins de vibrations, telles sont les promesses de ce service, qui se rendre l’impression 3D deux fois plus rapide.

La problématique des vibrations

Les vibrations ont toujours été problématiques dans l’impression 3D. Bien qu’elles ne nuisent pas à la performance de l’imprimante, elles peuvent s’attaquer à la qualité de l’impression. Ainsi, il pourrait y avoir des images moins nettes ou des graphismes irréguliers.  Cela est notamment dû à un problème de dynamisme de la tête de l’outil, dans une impression 3D FFF. En effet, durant l’impression, la tête de l’outil se déplace sur une trajectoire selon son élan. Hors, il arrive qu’un conflit se créé entre l’élan de la tête de l’outil et la force du moteur. Cela peut entraîner des vibrations.  En effet, plus la vitesse de l’impression augmente, plus les vibrations se créent et deviennent plus visibles. Elles sont présentent sous forme d’irrégularités ou de motifs à la surface de l’impression.

Ulendo et son mécanisme innovant pour supprimer les vibrations

Certains modèles d’imprimantes 3D ont tenté d’atténuer les problèmes de vibration en les amortissant avec des courbes en S. Mais cela rendait les vibrations moins visibles, mais ne les supprimait pas définitivement. C’est ainsi qu’Ulendo, projet innovant et révolutionnaire se positionne avec une technologie et une approche différente.

Bien que le service d’optimisation d’impression ne soit pas encore totalement mise au point, il semblerait que la startup, ait développé un mécanisme capable d’annuler les vibrations. Pour cela, au lieu d’adoucir ou d’atténuer les vibrations, Ulendo propose un algorithme propriétaire qui va créer des vibrations opposées à celles d’origine, afin de les annuler.

Une vitesse d’impression 2X plus rapide

Concrètement, Ulendo utiliserait un mécanisme capable de changer la trajectoire de la tête de l’outil. La tête de l’outil va donc se déplacer plus rapidement, mais tout en gardant la vitesse d’extrusion constante et régulière. Les résultats permettent d’avoir une vitesse d’impression très rapide par rapport à la vitesse normale. Cela pourrait même atteindre jusqu’à 2 fois la vitesse normale. Mais tout dépend de nombreuses variables, notamment de la géométrie de chaque modèle 3D.

Un service sur Cloud, sous abonnement

Le service proposé par Ulendo serait basé sur le Cloud. Il fonctionnera sous forme d’abonnement annuel ou pendant plusieurs années sur des services ou des imprimantes 3D spécifiques. C’est comme acheter des licences pour les utiliser selon les besoins. Ensuite, il faudra télécharger un GCODE sur Cloud. En effet, pour lancer l’algorithme, il faut ajuster le GCODE. Une fois le GCODE téléchargé, il sera envoyé sur l’imprimante 3D où il sera exécuté.

Le tout se fait sur un décodeur Raspberry Pi qui sera relié à l’imprimante 3D via le connecteur USB. Le Kickstarter du projet Ulendo propose déjà plusieurs fonctionnalités intéressantes pour découvrir le service.

 

 

Exit mobile version