Bien choisir son filament pour les impressions 3D peut être difficile à cause des gammes disponibles sur le marché. En effet, les filaments sont généralement connus comme des matériaux minces qui sont utilisés pour les impressions tridimensionnelles (3D). Ils sont fabriqués à partir de thermoplastiques comme l’acide polylactique (PLA) ou l’acrylonitrile butadiène styrène (ABS).
Zoom sur tout ce que vous pouvez savoir sur les filaments que vous pouvez choisir lors d’une commande d’impression 3D.
Le PLA (Acide polylactique)
Avantages :
Ecologique (plastique bio-sourcé)
Facile à imprimer
Non-toxique
Peu ou pas après impression
Inconvénients :
Non-résistant à l’eau
Se déforme au-delà de 60°C
Le PLA est le filament le plus populaire et le plus accessible pour l’impression 3D. Fabriqué à partir de ressources renouvelables comme l’amidon de maïs ou la canne à sucre, il est biodégradable et non toxique. D’ailleurs, c’est ce qui rend utilisation facile à domicile et dans les environnements éducatifs. Le PLA est aussi connu pour sa simplicité d’utilisation et son adhérence au plateau d’impression.
Contrairement à d’autres filaments, il ne dégage pas d’odeurs nocives lors de l’impression. Il présente un faible retrait et cela signifie que les impressions sont moins susceptibles de se déformer ou de se fissurer pendant le processus de refroidissement. Il est disponible dans une large gamme de couleurs afin que vous puissiez donner vie à vos créations. Au moment de choisir sont filament, c’est l’option la plus simple et courante.
Le PETG (Polyéthylène téréphtalate glycolisé)
Avantages :
Résistant au chocs
Résistant à l’humidité
Facile à imprimer
Inconvénients :
Grand risque de perte à la fabrication
Le PETG offre un bon équilibre entre la facilité d’impression, la résistance et la durabilité. Il est légèrement plus flexible que le PLA et très résistant aux chocs et aux impacts. Les impressions en PETG sont solides et résistantes aux rayures.
Comme le PLA, le PETG est simple à imprimer, avec une bonne adhérence au plateau d’impression et une faible odeur. Naturellement, ce filament est résistant à l’humidité. Vous pouvez l’utiliser pour fabriquer des boîtiers, des pièces mécaniques des articles de sport, des étuis de protection et des gadgets.
L’ABS (Acrylonitrile Butadiène Styrène)
Avantages :
Haute résistance au choc
Haute résistance aux températures
Inconvénients :
Vapeur toxique
Difficile à imprimer
L’ABS est un filament qui résiste à la chaleur. Il offre une bonne finition et des tolérances dimensionnelles précises. Il est souvent utilisé pour des applications industrielles et pour la fabrication de pièces fonctionnelles. L’ABS peut supporter des températures élevées et cela le rend idéal pour les pièces qui seront exposées à la chaleur ou à des conditions extrêmes. Les impressions en ABS ont une finition lisse et brillante qui peut être facilement poncée et peinte.
Choisir l’ABS comme son filament est une bonne option pour imprimer des pièces mécaniques, des figurines et des objets de collection.
Le nylon
Avantages :
Résistant à l’usure
Résistant aux produits chimique
Grand résistance mécanique
Inconvénients :
Compliqué à imprimer
Tolérance de fabrication difficile à respecter
Très coûteux
Le nylon est un filament connu pour sa résistance à l’usure, sa flexibilité et sa grande résistance mécanique. Il est souvent utilisé pour des applications industrielles et pour la fabrication de pièces hautes performances. Il est résistant à une large gamme de produits chimiques et est adapté aux pièces qui seront exposées à des agents corrosifs.
Le nylon est très rarement l’option la plus simple au moment de choisir son filament. N’hésitez pas à nous contacter si vous hésitez à utiliser cette matière.
Le PCTG (Polyéthylène téréphtalate glycolisé)
Avantages :
Facile à imprimer
Bonne résistance globale
Adapté au contact alimentaire (FDA)
Inconvénients :
Coûteux
Se recycle mal
Devient cassant à très basse température
Le PCTG est un filament qui peut supporter des températures élevées. Cela le rend idéal pour les pièces qui seront exposées à la chaleur ou à des conditions extrêmes. Ce filament est aussi solide et très résistant aux chocs. Il est aussi simple à imprimer que le PETG, avec une bonne adhérence au plateau d’impression et une faible odeur.
Conforme aux normes de la FDA, ce filament est adapté aux contenants alimentaires. Moins connu, on pense peut à cette matière, mais, au moment de choisir son filament, le PCTG est l’une des meilleures options grâce à l’ensemble de ses propriété : simplicité de réalisation pour une très bonne résistance.
Choisir son filament : nos valeurs
L’impression 3D a tout pour être un mode de fabrication écologique. Peu de chutes, petite série facilement possible, test aisé, etc… C’est pourquoi nous faisons le choix de travailler en circuit court en favorisant l’utilisation de filament Ariane Plast. Bien choisir son filament, c’est aussi faire le choix d’un filament français.
Conclusion pour bien choisir son filament
Au moment de choisir son filament avant l’impression 3D, il faut déjà se poser les bonnes questions. Nous espérons que cet article vous aidera à prendre la bonne décision. Si, malgré cela, vous n’arrivez pas à faire votre choix, vous pouvez toujours nous appeler au 0970703155 pour que nous puissions vous conseiller en accord avec l’utilisation de votre pièce.