Les imprimantes
3D résine
La technologie d’impression 3D ne date pas d’aujourd’hui, mais fut expérimenté pour la première fois par l’inventeur américain Chuck Hull en 1986. C’est lui-même qui fut à l’origine de la stéréolithographie ou SLA, un système qui consiste à créer des prototypes en un temps-record à l’aide des lasers. Si le système d’impression 3D fut réservé auparavant à des rares industries de haute technologie ainsi que des laboratoires, il est actuellement utilisé au sein de nombreuses entreprises pour l’impression des prototypes. Autrement dit, la conversion d’un modèle numérique en un modèle physique. Grâce à des innovations permanentes, les imprimantes 3D résine ne cessent de s’améliorer que ce soit en matière de vitesse ou volume d’impression.
Fonctionnement des imprimantes 3D résine
Depuis plusieurs années, les imprimantes 3D résine ont largement devancé les imprimantes 3D industrielles. En effet, elles sont à la fois performantes et accessibles par le plus grand nombre. De plus, la production est en rapport avec les besoins réels de chacun sans oublier ses dimensions ultra-compactes. L’impression par stéréolithographie s’inspire particulièrement de la technologie FDM. Seulement, au lieu de se servir des filaments, on utilise de la résine liquide qu’on installe dans un bac parcouru par un laser. Ensuite, chaque couche sera solidifiée progressivement jusqu’à l’obtention de la pièce recherchée.
Les domaines d’application de la technologie SLA
Les imprimantes 3D résine sont utilisées dans les secteurs nécessitant des travaux de précision où on accorde beaucoup d’importance aux détails. Cette technologie est par exemple très privilégiée en milieu médical notamment dans le cadre de la fabrication des moules en dentisterie ou en audiologie pour la conception des appareils auditifs et des écouteurs. Elle a également sa place auprès des joailliers ainsi qu’en ingénierie mécanique. De nos jours, cette technologie est indispensable dans le secteur de la communication marketing pour la création des goodies ou des outils publicitaires. Même dans le domaine du loisir, on peut créer les figurines pour les films ou des jeux vidéo grâce aux imprimantes 3D résine.
Les avantages procurés par les imprimantes résine 3D
Les imprimantes 3D résine embarquent des technologies très avancées. La qualité d’impression est par exemple incomparable grâce à l’utilisation de la photo polymérisation. On obtient ainsi une surface très lisse dont l’épaisseur ne dépasse pas 0,01 mm. Ce qui est un exploit jamais atteignable auparavant. Afin d’obtenir une conception proche de l’excellence, le prototype devrait encore passer par le processus de post-traitement. Ce qui garantit une meilleure précision et une excellente résolution.
Ces dernières années, les marques comme formlabs et elegoo mars sont considérées comme des références en matière d’imprimante 3D résine. En effet, l’impression s’effectue en quelques heures si elle prenait des semaines ou des mois auparavant. En outre l’équipement à mettre en place pour le prototypage est le même. Ce qui réduit énormément le coût de fabrication.
Enfin, notons que l’impression 3D permet de créer des modèles de pièces ultra-complexes qu’on peut difficilement réaliser avec d’autres technologies. L’assemblage prend un minimum de temps et les matières utilisées sont réduites au maximum pour alléger le prototype.
tages procurés par les imprimantes résine 3D
Comme vous pouvez le voir, les imprimantes 3d, peuvent être super utile, en ce qui concerne les travaux de cuisine à la maison. Mais néanmoins, du fait de leur coût et de la formation il devient vite fastidieux a faire les moules soit même. Mais heureusement, vous pouvez passez votre commande ici, auprès de notre entreprise, et nous vous livrerons des moules pour faire votre chocolat.