Quantica propose une imprimante capable de combiner plusieurs matières

Quantica propose une imprimante capable de combiner plusieurs matières La startup allemande Quantica annonce une avancée majeure dans le domaine de l’impression 3D à travers sa nouvelle imprimante T1 Pro. Ce modèle se démarque par sa capacité à gérer une variété de matières d’ajout sans compromis sur la qualité d’impression. La T1 Pro repousse les […]

Quantica propose une imprimante capable de combiner plusieurs matières

La startup allemande Quantica annonce une avancée majeure dans le domaine de l’impression 3D à travers sa nouvelle imprimante T1 Pro. Ce modèle se démarque par sa capacité à gérer une variété de matières d’ajout sans compromis sur la qualité d’impression. La T1 Pro repousse les limites de la fabrication additive et offre des possibilités étendues en matière de création, de prototypage ou encore d’applications médicales.

Une imprimante capable de gérer des matières variées

Quantica repousse les limites de la fabrication additive en proposant sa nouvelle imprimante 3D, la T1 Pro. Il s’agit « du premier système d’impression capable de déposer et combiner de multiples résines aux propriétés variées à l’échelle du voxel », communique la société allemande. Elle est de ce fait capable de gérer différentes viscosités de matières, ainsi qu’une plus grande variété de propriétés, dont la couleur, la flexibilité et la résistance.

Le T1 Pro ouvre de perspectives étendues en matière d’impression 3D, et couvre un très large éventail d’applications, de la médecine au modélisme, en passant par l’électronique ou encore le prototypage. Elle est notamment capable de créer des propriétés différentes avec des zones plus ou moins souples et denses sur un même bloc de création.

Des têtes d’impression à haute performance

La capacité de la T1 Pro repose sur ses têtes d’impression, lesquelles ont fait l’objet de recherches particulières au sein de Quantica. Grâce à une technologie exclusive, elles sont capables d’expulser la résine en fusion avec une force 60 à 100 fois supérieure à celle des têtes d’impression sur les imprimantes habituelles. Cette performance permet à l’imprimante de déposer une grande variété de matières d’ajout, quelle que soit leur viscosité.

En plus de sa puissance de jet, cette imprimante est aussi capable de chauffer la matière d’ajout jusqu’à une température de 110 °C, alors que les modèles concurrents affichent une température de chauffe de 50 à 60 °C. Une température plus élevée permet évidemment de réduire la viscosité de la résine et de faciliter son expulsion par les têtes d’impression. Il en résulte une meilleure gestion de la matière, mais aussi une optimisation de l’uniformité de la surface d’impression.

L’enjeu de la gestion de la viscosité des matériaux

La gestion de la viscosité de la résine d’ajout a toujours constitué la principale problématique lors de l’utilisation de différentes matières sur les imprimantes 3D classiques. La taille des buses doit en effet être choisie selon le type de résine d’apport utilisé. Un changement de matière vers une viscosité plus importante sur une buse de petite taille peut entraîner une difficulté d’expulsion, voire l’obstruction de la tête d’impression.

Dans le cas contraire, le passage à une résine plus fluide sur une buse destinée à une matière visqueuse affectera la qualité et la finesse d’impression. En combinant une température de chauffe plus élevée et une plus grande force d’expulsion, la T1 Pro est capable de maintenir un dépôt constant et uniforme, quelle que soit la propriété de la résine d’ajout.

 

Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. You can also style every aspect of this content in the module Design settings and even apply custom CSS to this text in the module Advanced settings.

Contact

Vous souhaitez obtenir plus d’informations sur les imprimantes 3D
TECH ALSACE pour votre entreprise?

Remplissez notre formulaire et découvrez ce que nous pouvons faire pour votre entreprise.

VENTE UNIQUEMENT AUX PROFESSIONNELS