Impression 3D

Qu'est-ce que la modélisation 3D et à quoi sert-elle?

La modélisation 3D est une technique d'infographie permettant de produire une représentation numérique 3D de tout objet ou surface.

Un artiste utilise un logiciel spécial pour manipuler des points dans l'espace virtuel (appelés sommets) afin de former un maillage: une collection de sommets qui forment un objet.
Ces objets 3D peuvent être générés automatiquement ou créés manuellement en déformant le maillage ou en manipulant autrement les sommets.
Les modèles 3D sont utilisés pour une variété de supports, notamment les jeux vidéo, les films, l'architecture, l'illustration, l'ingénierie et la publicité commerciale.
Le processus de modélisation 3D produit un objet numérique capable d'être entièrement animé, ce qui en fait un processus essentiel pour l'animation de personnages et les effets spéciaux.
Le cœur d'un modèle est le maillage qui est le mieux décrit comme une collection de points dans l'espace.
Ces points sont mappés dans une grille 3D et réunis sous forme de formes polygonales, généralement des triangles ou des quads. Chaque point ou sommet a sa propre position sur la grille et en combinant ces points dans des formes, la surface d'un objet est créée.
Les modèles sont souvent exportés vers d'autres logiciels pour être utilisés dans des jeux ou des films. Mais certains programmes de modélisation 3D permettent la création d'images 2D à l'aide d'un processus appelé rendu 3D. Cette technique est fantastique pour créer des scènes hyper réalistes à l'aide d'algorithmes d'éclairage sophistiqués.

Modélisation 3D en action

La modélisation 3D fait partie intégrante de nombreuses carrières créatives.

Les ingénieurs et les architectes l'utilisent pour planifier et concevoir leurs travaux. Les animateurs et les concepteurs de jeux s'appuient sur la modélisation 3D pour donner vie à leurs idées.
Et presque tous les blockbusters hollywoodiens utilisent la modélisation 3D pour les effets spéciaux, pour réduire les coûts et accélérer la production.
Par exemple, la série HBO Game of Thrones utilise la modélisation 3D + l'animation pour simuler chaque épisode avant le tournage.
En raison de leur valeur, un vaste marché pour les modèles 3D existe en ligne.
Des sites Web comme TurboSquid et CGTrader proposent des modèles et des packages 3D individuels. Les artistes peuvent travailler individuellement ou en équipe pour créer ces actifs et les distribuer pour une utilisation dans une variété de projets.
L'impression 3D est une autre application populaire pour la modélisation 3D car elle permet un contrôle précis de la conception d'un maillage.
Les objets peuvent également être générés par numérisation ou sculpture 3D , mais ces techniques ont des limitations dans la précision du modèle final. Mais ce que l'on gagne en précision se perd en vitesse car la modélisation 3D peut être un processus fastidieux.
L'apprentissage de la modélisation 3D peut être tout un défi. Beaucoup de programmes sont compliqués et de bons principes de modélisation sont basés sur des compétences artistiques fondamentales.
Ceux qui ont de l'expérience en dessin et en sculpture auront plus de facilité à apprendre à modéliser. Mais vraiment, n'importe qui avec du temps et de la patience peut acquérir ces compétences.

Comment fonctionne la modélisation 3D?

Un artiste commence généralement par générer un type de primitif comme un cube, une sphère ou un plan. La primitive n'est qu'une forme de départ pour commencer la modélisation.
L'artiste s'appuiera sur cette forme de base et la manipulera à l'aide de divers outils de modélisation. Pour la modélisation 3D, c'est presque toujours une bonne idée de commencer simple et de travailler vers la complexité.
La modélisation 3D est un flux de travail précis impliquant souvent le placement minutieux de sommets individuels pour obtenir les contours corrects de l'objet souhaité.
L'extérieur du maillage est composé de polygones qui peuvent être subdivisés en formes plus petites pour créer plus de détails. Ces subdivisions sont particulièrement nécessaires si le modèle 3D doit être animé.
Toutes les articulations qui doivent se plier, comme le genou ou le coude d'un personnage, auront besoin de ces polygones supplémentaires pour assurer un mouvement fluide.
Plusieurs outils existent pour accélérer le processus de modélisation. La plupart des programmes incluent une technique de mise en miroir qui permet à l'artiste de construire un modèle symétrique en ne travaillant que sur une moitié - voire un quart - de l'objet.
Ceci est particulièrement utile dans la conception de personnages car un artiste n'a besoin que de modéliser un côté du personnage et le logiciel reflétera son travail le long de l'axe souhaité pour créer un objet parfaitement symétrique.
D'autres outils permettent la déformation rapide de la surface d'un modèle. Par exemple, une texture de bruit peut être utilisée pour déplacer le maillage afin d'obtenir une surface plus organique.
Ou un outil de surface de subdivision peut être utilisé pour simuler un nombre de polygones plus élevé. De cette manière, l'artiste peut travailler «de manière non destructive» dans un processus qui préserve son œuvre originale. Ceci est particulièrement important pour les modèles plus complexes qui nécessitent une expérimentation pour fonctionner correctement.
Une fois le modèle terminé, la surface peut être peinte et texturée.
La texturation des modèles dépasse le cadre de cet article, mais il est important de noter que les textures peuvent être utilisées pour simuler des détails de surface.
De cette façon, un artiste peut faire paraître un modèle plus compliqué qu'il ne l'est. Cette technique est particulièrement utile dans les jeux vidéo où des maillages compliqués peuvent s'avérer pénibles sur un processeur et interrompre le gameplay.

Introduction au logiciel de modélisation 3D

Les programmes de modélisation 3D ne manquent pas .
Que vous cherchiez à créer des personnages animés, des modèles de jeu ou à concevoir une maison, il existe un programme pour tous les budgets.
Maya d'Autodesk est le standard de l' industrie en matière de modélisation et d'animation 3D.
Si vous deviez suivre un cours de modélisation 3D dans une université, c'est probablement le logiciel que vous utiliseriez. La plupart des studios professionnels recherchent une expérience avec Maya lors de l'embauche de nouveaux talents, donc tout artiste cherchant à percer dans l'industrie devrait sérieusement envisager d' apprendre Maya . Cinéma 4D est un autre choix très populaire .
La courbe d'apprentissage n'est pas aussi raide qu'avec Maya et elle prend en charge une intégration plus simplifiée avec des outils comme Adobe After Effects, ce qui en fait un excellent choix pour ceux qui s'intéressent aux graphiques animés.
Blender est un programme de modélisation et d'animation 3D gratuit et open source .
Il est livré avec un ensemble d'outils robuste capable de produire des actifs et des animations de qualité professionnelle. Aucune étiquette de prix.
La courbe d'apprentissage de Blender est cependant assez raide et le logiciel est considéré comme non standard dans l'industrie.
SketchUp est un outil populaire parmi les architectes et les paysagistes.
Il dispose d'une interface facile à utiliser qui le rend parfait pour les débutants qui cherchent à se lancer dans la modélisation 3D pour le travail architectural.
Mais il existe des tonnes d'autres programmes de modélisation, alors jetez un œil à Google si vous êtes curieux d'en savoir plus.
C'est aussi un moyen passionnant et enrichissant d'expression de soi artistique. Bien que souvent décourageant pour les débutants, le nombre croissant de didacticiels et de ressources d'apprentissage signifie qu'il n'a jamais été aussi facile d'apprendre la modélisation 3D à partir de zéro.
C'est le moment idéal pour commencer votre propre parcours de modélisation et donner vie à vos idées uniques.

Nos articles sur l'impression 3D
  • 1
  • Tail spare ribs capicola flank shank;
  • Beef ribs sirloin cupim frankfurter;
  • Bresaola biltong buffalo pig kielbasa;
  • Filet mignon sausage ham cow;
  • Drumstick spare ribs pork chop;

En cas de question , n'hésitez pas a nous contacter pour que nous puissions vous apporter une réponse a votre soucis. Nous travaillons exclusivement avec les entreprises , nos projets pour les particuliers sont limités.