À QUOI SERVENT LES MODÈLES 3D?

À QUOI SERVENT LES MODÈLES 3D?

Les répliques 3D sont une forme de technologie répandue, mais quelles industries utilisent la modélisation 3D? De nombreux secteurs utilisent la modélisation 3D à de nombreuses fins. Certains concepts incluent:

 

Planification des bâtiments à l'aide de la visualisation architecturale.

Donner des visites 3D dans le secteur immobilier.

Création de jeux vidéo et de films.

Mener des recherches universitaires.

Les modèles ont également plusieurs utilisations dans la construction et de nouvelles techniques émergent constamment. Voici quelques façons d'utiliser les modèles 3D dans la construction:

 

  1. CONTRÔLE DE LA MACHINE

La modélisation 3D permet un contrôle de la machine plus précis, efficace et rentable. Au lieu d'utiliser des piquets d'enquête traditionnels, les opérateurs de machine peuvent voir le chantier sur un écran lorsqu'ils sont dans la cabine. Un système de capteurs guide la machine en fonction des mesures du modèle 3D.

 

Les équipements tels que les excavatrices, les rétrocaveuses et les bulldozers sont équipés d'ordinateurs de bord, et les lames et les godets comprennent des dispositifs GPS. Vous pouvez soit installer une station de base GPS sur le chantier, soit vous abonner à un service GPS. Quel que soit le type de système que vous choisissez, il communiquera avec les récepteurs de vos machines.

 

Le modèle 3D est référencé aux coordonnées GPS et chargé sur les ordinateurs de bord de votre équipement. Ces ordinateurs peuvent alors communiquer avec les récepteurs GPS et les commandes des machines. À mesure que l'appareil se déplace sur le site, le GPS enregistre à tout moment où il se trouve. Au fur et à mesure que les lames et les godets de vos machines bougent, le GPS indique leur position.

 

L'ordinateur peut ajuster automatiquement les lames ou les godets aux profondeurs d'excavation ou aux élévations de surface requises. Cette capacité permet un nivellement régulier et précis des routes, des trottoirs et des parkings, etc.

 

  1. DISPOSITION DU SITE

Les modèles 3D peuvent également être utiles pour communiquer la  disposition du site , y compris l'emplacement des équipements utilitaires et des éléments du paysage.

Vous pouvez, par exemple, mapper l'emplacement des équipements électriques. Cela peut inclure des dalles de service électrique, des poteaux d'éclairage et des connexions pour des enseignes, des kiosques, des décorations et d'autres éléments électriques. Un modèle 3D aide les électriciens à configurer ces connexions rapidement et avec précision.

Vous pouvez également utiliser la technologie de cartographie 3D pour cartographier d'autres services publics, notamment les gouttières, les canalisations d'eau et d'eaux usées, les conduites de gaz naturel, etc. La représentation graphique de la disposition des services publics donne aux équipages une plus grande confiance quant à leur emplacement et leur fournit les informations dont ils ont besoin pour placer cet équipement à tout moment.

 

Un modèle 3D peut également inclure des éléments tels que l'aménagement paysager, les bordures, les bancs et presque toutes les autres fonctionnalités du site. Les accessoires tels que les bancs et les équipements de jeux nécessitent une base et une connexion. Savoir où ces éléments iront peut permettre aux équipages de les préparer plus tôt dans le processus et d'éviter de re-creuser plus tard.

  1. RAPPORTS D'ÉTAPE ET TEL QUE CONSTRUIT

Les modèles 3D peuvent également être utiles pour communiquer l'avancement du projet et créer des projets tels que construits, qui sont des dessins révisés soumis à l'achèvement d'un projet. Vous pouvez collecter de nouvelles données tout au long d'une mission pour créer des modèles 3D mis à jour, montrant à quoi ressemble actuellement le site. Un modèle 3D créé après la fin d'un projet peut être utilisé tout au long du cycle de vie de l'installation à des fins telles que la maintenance, les opérations et la gestion des actifs.

AVANTAGES DE L'UTILISATION DE MODÈLES 3D POUR LES TERRASSEMENTS

L'utilisation de modèles 3D pour les travaux de terrassement et le contrôle des machines peut offrir de nombreux avantages, notamment:

 

Précision accrue du plan: la  création de modèles 3D découvre les conflits, les incohérences et d'autres problèmes dans les plans avant le début de la construction, ce qui réduit les retouches et les coûts.

Précision accrue sur le terrain: étant  donné que les machines ont les mêmes données que l'arpenteur, les opérateurs de machines ont plus de facilité à suivre les plans de projet. Les travailleurs n'auront pas à se fier uniquement aux contours lorsqu'ils naviguent sur un chantier. La surface de la réplique 3D est également construite selon la géométrie verticale et horizontale réelle du paysage.

Réduction des coûts d'arpentage: l'  utilisation de la modélisation 3D élimine le besoin d'une vérification continue du niveau, ce qui réduit les coûts d'arpentage. Avoir des coûts d'arpentage moins élevés peut vous aider à gagner plus d'emplois et à augmenter vos revenus au fil du temps. L'argent supplémentaire peut également vous permettre d'améliorer l'équipement et d'embaucher des employés à mesure que votre entreprise se développe.

Fonctionnement plus efficace de la machine: la  machine fonctionne plus efficacement car  elle se déplace précisément en fonction des mesures du modèle 3D. La modélisation 3D vous aide à accomplir plus avec votre équipement en moins de temps. L'efficacité accrue réduit également les coûts de carburant, de réparation et d'entretien.

Réduction des coûts des matières premières:  les techniques de modélisation 3D vous aident à atteindre votre objectif du premier coup et à utiliser les matériaux plus efficacement. Cette productivité améliorée réduit les coûts des matières premières car vous aurez besoin de moins de fournitures pour chaque travail. Cet avantage est durable et rentable.

Réduction des coûts de main-d'œuvre:  avec la modélisation 3D de la commande de la machine, de nombreuses tâches de l'opérateur de la machine sont automatisées, ce qui les aide à travailler plus rapidement et à faire moins d'erreurs - cette qualité augmente l'efficacité individuelle des travailleurs, réduisant les coûts de main-d'œuvre.

Communication améliorée:  vous pouvez utiliser des modèles 3D pour communiquer des informations sur le projet de manière accessible et visuelle avec diverses parties prenantes. Si tout le monde a une compréhension commune du matériel, ils auront plus de temps à partager des idées et des suggestions.

Augmentation du nombre d'utilisations : vous pouvez configurer les données une fois, puis les utiliser à diverses fins, y compris le classement, les utilitaires et le hardscaping. Vous pouvez également apporter des ajustements aux informations nécessaires pour les affectations ultérieures.

Réduction des coûts de projet: l'  utilisation d'un modèle 3D peut réduire les coûts de projet  de quatre à six pour cent au total , selon un rapport de la Federal Highway Administration du département américain des transports. Rien qu'en terrassement, les modèles 3D peuvent augmenter l'efficacité de 15 à 25%.