Impression 3D à Lyon

 

Impression 3D à Lyon : Quelles technologies pour la fabrication de vos pièces ?

Au fil des années, l’impression 3D ou fabrication additive est devenue une méthode de création efficace et utilisée dans de nombreux domaines. Appréciée pour ses avantages, elle intègre de nombreuses technologies. Lisez cet article pour connaître celles sur lesquelles mise l’impression 3D à Lyon.

Nos services:

 

Impression 3D à Lyon

Nos locaux sont en France et pas délocaliser.
Made in France
 

Nos résines

Résine: Castable, flex, dentaire, strong chaque résine a ses propriétés

Nos Plastiques

Plastique: PLA, ABS, TPU, Thermochromatique, soluble

 

Gravure

Gravure laser et sur bois

Résine epoxy

Réalisation d’objet décoratif en résine époxy

Production 3D

Production de petites séries et grande séries

Formation 3D

Nous pouvons vous aider dans votre quotidien avec l’impression 3D

Délais rapide

Nos imprimantes travaillent rapidement pour votre projet

Impression résine

Généralement, nous prenons en compte votre projet pour choisir votre résine. La plupart des résines possèdent cette capacité de permettre un niveau de détails élevé avec une excellente finition de surface. Sans aucun doute, l’impression 3D à Lyon représente la solution idéale pour obtenir des impressions précises.

Des prototypes ou des pièces esthétiques semblables à des pièces réalisées par moulage peuvent être fabriqués en résine. Concernant les prototypes non fonctionnels, certains types de résines s’y conforment parfaitement. L’impression 3D résine, en outre, facilite la création de pièces décoratives ou de produits finis, et ce, grâce à des détails élevés et une surface lisse.

Au moyen de l’impression résine, nous vous aidons à avoir accès à des finitions de surfaces lisses, semblables à des pièces réalisées en moulage par injection. Toujours avec cette technologie d’impression 3D, vous pourrez bénéficier des options translucides, pour les boîtiers ou les systèmes de stockage.

 

Dans un premier temps, nous concevons le fichier 3D au format numérique en se servant :

  • d’un logiciel CAO (Conception Assistée par Ordinateur) dédié : pour ce faire, le technicien doit attester d’une expertise en modélisation 3D et d’une parfaite maîtrise des outils digitaux de conception 3D
  • d’un modèle existant qui doit être numérisé via un scanner 3D

Une fois le fichier 3D modélisé au format numérique, le technicien peut se concentrer sur l’étape suivante, à savoir : le façonnage de l’objet au niveau de l’imprimante 3D.

Dans un premier temps, il est indispensable de choisir le matériau à utiliser. Les possibilités sont nombreuses. Les matériaux les plus couramment utilisés dans le domaine de l’impression 3D et qui offrent un rendu optimal sont le plastique et la résine. La céramique et le métal se prêtent également à la conception 3D. La sélection de la matière repose essentiellement sur le modèle d’imprimante utilisé et le type d’objet à confectionner.

L’objet imprimé reprend parfaitement les courbes et les formes du modèle numérique. La finition est incontournable pour offrir un rendu bien précis et une esthétique soignée et/ou personnalisée à l’objet en question.

Nous devons alors, procéder à des travaux de ponçage, vernissage, peinture, selon le rendu souhaité et la matière utilisée.

Impression par dépôt de fil ou extrusion

L’impression 3D à Lyon par dépôt de fil présente de nombreux avantages pour vos pièces. En effet, cette technique que nous utilisons garantit la durabilité des matériaux utilisés, la stabilité de leurs caractéristiques sur le long terme et la qualité des pièces produites. En ce qui concerne ses applications, l’impression 3D à Lyon permet la production des :

  • Pièces finales complexes à faible volume
  • Prototypes pour tester la forme, l’ajustement et la fonctionnalité.

 

Nous collaborons avec des restaurateurs, des chocolatiers, des pâtissiers pour la confection de moules aux formes spécifiques et/ou pour la fabrication d’autres ustensiles qui intègrent une véritable nécessité pratique dans le secteur de la cuisine.

Par ailleurs, l’agroalimentaire connait un revirement important grâce à l’impression 3D. Le procédé permet de concevoir des emballages spécifiques pour faciliter le transport et la conservation des produits alimentaires et permet également l’invention de machines particulières que les industriels intègrent dans leur chaîne de production pour automatiser des tâches précises comme la finition des plats.

Dans un registre encore plus avant-gardiste, des chercheurs et des ingénieurs travaillent actuellement en collaboration avec des professionnels du domaine culinaire sur la conception d’imprimantes 3D capables de confectionner des plats spécifiques à partir d’un modèle conçu au format numérique. Ces machines futuristes utilisent des ingrédients alimentaires comme des colorants, des sauces, des produits tels que de la viande et/ou des légumes en purée, à la place des matériaux de base.

Nous intervenons aussi auprès des ateliers mécaniques pour la fabrication de différentes pièces automobiles et la création de matériels pour accommoder les mécaniciens et assurer leur protection dans la réalisation des différentes opérations et manœuvres de réparation des véhicules.

 

Le secteur médical n’est pas en reste. L’impression 3D a complètement bouleversé le domaine de l’appareillage médical. Auparavant, ces équipements n’étaient pas à la portée de toutes les bourses. Cela s’explique notamment par la complexité de la fabrication sur mesure.

La technologie de fabrication additive améliore la qualité des soins en accélérant et en facilitant considérablement le processus de conception des équipements médicaux suivant des modèles spécifiques et des données exactes. Les appareillages issus de l’impression 3D sont commercialisés à des prix très raisonnables.

L’impression 3D s’utilise aussi pour la fabrication de prothèses auditives et orthopédique.

Nous travaillons avec des services dentaires pour la conception de prothèses et d’implants.

Nous mettons tous nos outils, notre expérience et notre savoir-faire à la disposition des entreprises installées en Alsace et dans le reste de la France, de toute envergure et œuvrant dans tous les domaines d’activité. Nous intervenons pour la réalisation de différents types de projets et offrons bien plus que des services d’impression 3D.

Nous avons également un serveice d’impression en ligne.

 

Des offres de service adaptées à vos besoins et à vos projets en impression 3D

 

impression 3d nice

 

Une seule petite pièce qui manque sur une machine suffit pour paralyser l’ensemble des activités d’une entreprise et/ou l’ensemble de la chaîne de production au sein d’une industrie. Aussi, nous intervenons pour la reproduction de pièces rares et/ou qui ne sont plus disponibles chez les fournisseurs. Nous veillons à vous fournir des services dédiés et nous nous engageons en termes de réactivité pour vous garantir de gagner un maximum de temps dans les réparations. Nous nous occupons aussi bien des productions en nombre limité que des productions en grande quantité afin de répondre au mieux à vos demandes et à vos besoins.

Nous fournissons également nos services dédiés pour la conception de prototype. Plusieurs startups établies à Lyon conçoivent des objets innovants qui révolutionnent le quotidien. Nous suggérons nos prestations d’impression 3D pour accommoder ces structures visionnaires dans les travaux de recherche et de développement de leurs différents modèles de produits. Nos offres s’adaptent à toutes les entreprises : TPE, PME, PMI, multinationale, … . Nous travaillons dans l’optique que chaque projet dispose d’une importante finalité. Aussi, nous faisons preuve d’un maximum de flexibilité dans les démarches et les propositions afin que chaque projet aboutisse sur les résultats escomptés.

Une entreprise à votre écoute

Tous les projets en impression 3D aboutissent sur les finalités attendues. La seule limite à l’impression 3D est votre imagination. Vous n’avez qu’à nous remettre votre projet. Nous étudions tous les aspects de votre dossier afin de pouvoir établir la meilleure démarche à suivre pour la conception et la finalisation de l’objet.