Aérographe, la peinture de l'impression 3D - Tech-Alsace

La peinture à l'aérographe

L'aérographe .

L'aérographe, l'outil indispensable pour vos pièces 3D

Notre équipe qualifiée ne cesse d'ajouter une touche professionnelle à toutes sortes de produits. Grâce à leurs talents artistiques et compétences acquises en modélisme et en aérographie.

Nous disposons aujourd'hui plus que 15 machines d'impression et de conception 3D qui feront de votre produit un « avant-goût » assez spécial. Cela vous donne une idée bien précise sur ce dernier spécifiquement lorsqu’il est en phase de pré-production.

Notre défi est de vous ajouter de la matière pour atteindre la forme désirée et vous donner un prototypage rapide. Suivi d’une peinture ou de pièces apprêtés ce qui vous garantit des résultats assurés et adaptés à vos besoins.

La plupart des débutants ignorent cette partie mais l’aérographie, un passage indispensable durant le post-traitement qui rend l'application de la peinture très simple. Ce qui  rend votre objet assez réel et amélioré. Cette technique donne des sensations vraiment différentes de la peinture classique au pinceau. Sur le côté esthétique, elle est appliquée sur votre impression 3D afin de protéger le prototype sur le long terme ou de façon décorative comme pour les figurines par exemple.

peinture aérographe
Photo : https://foxgraph.fr/

Fonctionnement de l'aérographe

Cette méthode picturale, raccordé à un compresseur pneumatique projette de l’air comprimé et de la peinture sur vos miniatures avec un aérographe. C'est en fait une sorte de pistolet miniature à peinture, similaire à celui utilisé par les carrossiers qui propulse un médium (encre, pigment, peinture, huile). Ce qui le rend différent de la peinture classique. Notre société possède les meilleurs outils d’aérographie pour réaliser des détails, tracer des contours et réaliser des effets étonnants. On y distingue deux types importants :

  • les aérographes à simple action : idéal pour débuter, facile et simple à utiliser pour une peinture unie de grande surface ;
  • les aérographes à double action : un peu plus complexe, ce type sert à faire une bonne création d’effets et de dégradés pour un résultat régulier et brillant ;

Domaines de l'aérographe

Ce petit appareil est utilisé dans plusieurs domaines. Dans l’automobile, le maquillage, l’onglerie, la pâtisserie, etc. Mais ce qui rend cet art graphique plus particulier est qu’il est le seul qui transforme vos aspects en réalité.

Il nécessite différentes peintures à utiliser en fonction de votre matière. En général, toutes les peintures acryliques à base d’eau sont les plus utilisées. Celle ci sont les plus connues la plupart de temps, sans odeur et sans effets secondaires sur la santé. Il est applicable sur n’importe quel support, qu’il soit en bois, en cuir, en métal ou même en plastique et résiste bien dans le temps. Le polyuréthane peut être efficace mais il reste le plus nocive. Donc, Il est également important de se protéger et de porter un masque respiratoire lorsqu’on travaille avec des peintures…

Lors de commandes de pièces en impression 3D en ligne chez Tech-Alsace, vous avez la possibilité de demander les pièces déjà apprêter (prête a peindre)

Le choix des couleurs est notre spécialité : Nos fabricants utilisent des couleurs à effets spéciaux tels que les couleurs métalliques et les couleurs de camouflage ou même des effets de rouille, de saleté, d’écaillage ou autres pour rendre votre modèle plus réaliste.

Enfin et ce qui est plus intéressant dans tout ça, on vous promet les meilleurs services d’aérographie ainsi qu’une bonne application qui donne une qualité de finition très satisfaisante.