NEWS

Buse imprimante 3D bouché?

Votre buse d’impression 3D se bouche ?

Pourquoi? Découvrons ensemble.

 

Buses bouchées

Pourquoi la buse se bouche-t-elle ?

Il arrive que la buse de votre imprimante se bouche, cela peut être dû à une température de chauffe trop basse, un refroidissement en amont dans la hot-end qui n’est pas assez efficace, un plateau d’impression situé trop près de la buse ou la qualité de votre buse.

Température

La température de chauffe d’un filament dépend de son matériau constitutif. Il arrive que, dans les paramètres de l’imprimante, vous ayez sélectionné la bonne température mais que, les tolérances de l’outil n’étant pas parfaite, celle-ci ait varié de plus ou moins 5 °C. De plus, si vous avez augmenté la vitesse de l’impression sans augmenter la température, il est possible que le filament ne chauffe pas assez vite par rapport à la vitesse d’extrusion et donc qu’il se bloque.

Nous vous conseillons donc d’adapter la température de chauffe de votre imprimante manuellement afin de trouver celle qui convient à votre filament. Pour plus de détails sur le choix des températures de chauffe selon les filaments, n’hésitez pas à lire notre article sur le sujet.

Hot-end et radiateur

La hot-end sert à assurer la fusion du filament, pour ce faire, elle maintient une barrière thermique pour que le filament puisse se déplacer dans son état solide jusqu’au moment où il doit fondre. Si le filament chauffe et fond trop tôt, il se dépose sur les parois du radiateur, bouchant ainsi le passage vers la buse. Cela arrive lorsque le radiateur refroidit mal cette partie : le radiateur peut être sale et donc moins efficace qu’en temps normal, auquel cas vous pouvez essayer de le nettoyer régulièrement. Si vous n’observez pas d’amélioration, il est possible que la hot-end soit mal conçue, auquel cas il vous faudrait envisager de changer pour une plus performante.

Par ailleurs, si vous éteignez votre imprimante avant que la température soit redescendue, le radiateur ne peut plus fonctionner, le filament se dilate donc à son niveau, ce qui bouche la voie d’extrusion pour la prochaine impression.

Plateau d’impression

Le réglage du plateau d’impression est assez compliqué à élaborer car il demande une grande précision (dixième de millimètres) à l’aide d’outil peu précis (souvent le réglage doit être fait à l’œil en trois point sur un plateau qui n’est probablement pas uniformément plat). Il y a donc de fortes chances pour que celui-ci soi imparfait et donc, sur certaines zones, que la distances entre la buse et le plateau ne soit pas suffisante. Le problème qui se pose alors est que le filament n’a pas la place de sortir mais que l’extrudeur le pousse quand même, il s’accumule donc à la sortie et forme une sorte de bouchon. Dans ce cas, il vous faut refaire la calibration de votre plateau, éventuellement changer celui-ci s’il est abîmé.

Buse

Lorsque votre buse est de basse qualité, il y a des chances qu’elle soit abîmée en plus d’être bouchée. L’intérieur de la buse peut s’être déformé avec le temps en chauffant par exemple. Il se peut aussi que la buse en question ne permette pas de chauffer assez rapidement le filament car elle n’est pas bien conçue. Dans ces cas, si vous la déboucher et la remettez en place, il y a des chances que vous ayez à réitérer l’opération très prochainement, vous y gagnerez certainement à la remplacer directement par un matériel de meilleure qualité qui vous permettrait de ne pas réinvestir de ci-tôt.

Bien entendu quand votre buse est de haute qualité, la remplacer vous coûterait beaucoup, et il y a peu de chance que ce soit véritablement elle le problème, nettoyer-la donc bien et vérifiez les autres points pouvant poser problème, et tenter de le résoudre avant d’entreprendre une nouvelle impression.

Technique pour déboucher la buse

  1. Faites chauffer l’imprimante dans le vide afin de faire se dilater le filament
  2. Ôter le filament de la voie d’extrusion
  3. A l’aide d’outils, dévisser la buse
  4. Enlever le surplus de filament fondu à l’aide d’un aiguille type aiguille d’acupuncteur et revisser la buse

Les outils à l’étape 3 peuvent dépendre de l’imprimante sur laquelle vous travaillez. Pour les imprimantes Prusa par exemple, vous pourrez trouver des outils pour pouvoir ôter votre buse sans abîmer l’électronique.

Attention : certaines imprimantes ne sont pas conçues pour laisser la possibilité d’enlever la buse, il vous faudra donc procéder autrement comme par exemple changer la hot-end pour une version qui permet de changer la buse. Beaucoup de sites propose des hot-end sur-mesure pour certaines imprimantes concernées.

Pour réduire les risques de buses bouchées, nous vous conseillons de bien choisir votre filament selon les besoins de l’impression et de l’imprimante.

13 novembre 2019
TECH-ALSACE
image