CAO et impression 3D dans le milieu automobile

Optimisez votre production automobile avec l’impression 3D et la CAO sur mesure. Solutions innovantes pour des pièces introuvables en série, performance et personnalisation au rendez-vous !
Industrie Automobile avec l'Impression 3D et CAO

Plusieurs faits ont marqué l’impression 3D et la CAO cette dernière décennie. On peut noter par exemple la multitude des cas d’application dédiés au transport, notamment dans le secteur automobile. Retour sur les avancées les plus marquantes et l’intérêt d’une telle technologie pour ce milieu.

De quelles façons l’industrie automobile est-elle transformée par la CAO et l’impression 3D ?

De nombreux avantages sont apportés dans le secteur automobile par l’impression 3D et la CAO. On peut citer :

  • La simplification de la personnalisation des véhicules par les clients ;
  • L’optimisation de la chaîne d’approvisionnement et de la gestion des stocks ;
  • La réduction du temps de mise sur le marché ;
  • La limitation du gaspillage de matières premières ;
  • La combinaison de pièces auparavant séparées ;
  • La fabrication de pièces plus résistantes et plus légères ;
  • La rationalisation du flux de conception, etc.

Juste derrière l’aérospatiale, l’industrie automobile est l’un des plus grands utilisateurs de la technologie d’impression 3D. C’est assez normal étant donné les points communs qui relient ces deux secteurs en termes d’objectifs fondamentaux. Comme les constructeurs aéronautiques, les entreprises automobiles s’emploient à réduire le poids tout en améliorant les performances et le rendement énergétique.

La conception assistée par ordinateur et l’impression 3D sont ainsi bien adaptées pour atteindre ces objectifs. Ces techniques sont réputées pour leur capacité à créer des pièces plus légères, tout aussi (sinon plus) résistantes que celles obtenues à partir des procédés de fabrication traditionnels. Sans oublier qu’elles apportent un nouveau degré de liberté de conception.

La modélisation et l’impression 3D peuvent servir à fabriquer des pièces aux géométries très complexes qu’il serait pratiquement impossible de réaliser autrement. Elles se présentent aussi comme un moyen efficace et moins coûteux de rendre un véhicule unique pour chaque client (fabrication de pièces intérieures sur mesure par exemple). Cela n’a donc rien d’étonnant quand on voit la CAO et l’impression 3D bien implantée dans les procédés de fabrication de la plupart des constructeurs automobiles aujourd’hui. De la restauration de voitures classiques à l’assemblage, en passant par le service après-vente et la recherche et le développement (R&D), elles sont dans tous les domaines opérationnels.

jouet automobile

Réalisation d’un jouet automobile : inspiration MakerMuse

Les utilisations de la CAO et de l’impression 3D dans l’industrie automobile

La CAO et l’impression 3D ont plusieurs applications dans le secteur automobile. En voici les principaux :

Le prototypage

Les prototypes rapides, qu’ils s’agissent de modèles réduits détaillés ou de simples maquettes, sont essentiel pour le développement de nouveaux produits. Ce sont des modèles conceptuels de première étape qui donnent aux ingénieurs la possibilité de voir et de tester une pièce. Cela est primordial pour garantir l’expérience et l’attrait visuel du conducteur. Le prototypage rapide leur permet donc de voir la manière dont les différentes pièces sont reliées entre elles et d’examiner si un composant fonctionne correctement et répond aux spécifications de conception.

Gabarits, outillages et montages

L’une des utilisations les plus courantes de la CAO et de l’impression 3D dans l’industrie automobile se rapporte à la création d’outils et d’aides à la production. Un véhicule est formé d’un grand ensemble de composants et de sous-ensembles séparés. Les aides à la fabrication comme les modèles, les montages, les poignées et les gabarits rendent le montage de chacun d’entre eux sur le châssis beaucoup plus facile, plus rapide, plus cohérent et plus sûr.

Pièce de production

Les garnitures de voitures (conduits de refroidissement, accessoires de console, luminaires, évents, panneaux de commande, cadres de sièges, tableaux de bord, etc.) sont des pièces qui sont généralement imprimées en 3D aujourd’hui grâce à du matériau thermoplastique ou polymère comme la résine, le nylon ou l’ABS. Comme ces éléments sont pour la plupart liés à la sécurité, les industriels obtiennent plus facilement l’approbation des organismes de réglementation du secteur automobile.

S’il est vrai que les véhicules produits en série aujourd’hui contiennent peu de pièces imprimées en 3D, il faut souligner que la gamme d’applications n’arrête pas de s’étendre. Le secteur automobile connaitra bientôt une utilisation beaucoup plus importante de la conception assistée par ordinateur et de l’impression 3D.

Ce qu’offre Tech-Alsace au milieu automobile

Grâce à notre service de gestion de projet, nous offrons un accompagnement complet, de la CAO à l’impression 3D de vos pièces automobiles. Que ce soit pour le remplacement, la réparation, l’esthétique ou la praticité, tous vos projets sont les bienvenus. Nous vous guiderons dans la définition de vos besoins et, si nécessaire, nous vous proposerons plusieurs itérations de la pièce pour garantir votre entière satisfaction.

N’hésitez pas à nous contacter pour tous vos projets automobiles ! Nous sommes là pour vous aider à réaliser vos idées et à concrétiser vos projets de manière efficace et personnalisée.

Ils nous ont fait confiance

Concession Hyundai Cherbourg

Concession Hyundai Cherbourg

Recherche et conception d’une pièce de connectique de phares en partenariat avec l’assurance Alliance expert.

Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. You can also style every aspect of this content in the module Design settings and even apply custom CSS to this text in the module Advanced settings.

Contact

Vous souhaitez obtenir plus d’informations sur les imprimantes 3D
TECH ALSACE pour votre entreprise?

Remplissez notre formulaire et découvrez ce que nous pouvons faire pour votre entreprise.

VENTE UNIQUEMENT AUX PROFESSIONNELS