Comment la modélisation 3D est-elle utilisée?

Comment la modélisation 3D est-elle utilisée?

Maintenant que vous savez ce qu'est la modélisation 3D, il est temps d'explorer toutes les différentes façons dont elle peut être utilisée. Pour mieux comprendre ses utilisations, nous avons divisé cette section en deux parties - Applications et Logiciels - dont chacune est tout aussi importante pour tirer le meilleur parti de la modélisation 3D.

 

 

 

Applications de la modélisation 3D

La modélisation 3D est aujourd'hui utilisée dans divers domaines. Avec l'avènement de la numérisation, les modèles 3D deviennent de plus en plus populaires et utiles dans de nombreuses sphères de la vie. Certaines des applications les plus courantes de la modélisation 3D comprennent:

 

  1. Impression 3D

 

L'impression 3D a connu une croissance exponentielle ces dernières années. De nombreuses entreprises proposent des modèles 3D personnalisés d'objets conçus dans un logiciel de CAO. Certaines des industries où les modèles imprimés en 3D sont utilisés tardivement comprennent:

 

Fabrication de bijoux et de moules

Cadeaux personnalisables

Art consommable

L'impression 3D crée essentiellement un objet tridimensionnel en utilisant des couches successives de matière. Certains des avantages de l'impression 3D sont:

 

Vous pouvez créer des objets sans créer au préalable leurs moules.

Vous pouvez modifier une pièce imprimée en 3D en modifiant son modèle.

C'est un excellent moyen de tester une idée en obtenant sa forme physique sans encourir un coût considérable.

  1. Marchés de modèles 3D

 

La modélisation 3D est également fréquemment utilisée dans un large éventail de domaines créatifs par les professionnels. Les personnes qui créent des modèles 3D originaux peuvent les vendre en ligne sur des sites Web tels que CGTRader , TurboSquid et Sketchfab .

 

D'un autre côté, de nombreux services d'impression 3D à la demande ont vu le jour pour répondre à la demande croissante de modèles 3D.

 

  1. Autres utilisations

 

Certains des domaines créatifs et des industries où la modélisation 3D est le plus couramment utilisée sont:

 

Les animateurs et les développeurs de jeux l'utilisent pour avoir un aperçu réaliste de leurs idées et évaluer leur viabilité.

Les architectes, les designers d'intérieur et les ingénieurs l'utilisent pour la planification et la conception.

Les films et les émissions de télévision l'utilisent pour des effets spéciaux, accélérant la production et réduisant les coûts. Par exemple, l'émission la mieux notée de HBO, Game of Thrones, a utilisé la modélisation 3D avec animation avant de filmer chaque épisode.

Il est utilisé dans l'industrie médicale pour représenter l'anatomie humaine de manière interactive.

Les produits industriels sont modélisés en l'utilisant pour exécuter des tests avant la production commerciale ou les présentations clients.

Il est utilisé dans un décor ou une scénographie dans des spectacles et des événements médiatiques.

Il est utilisé par les créateurs de mode et les artistes pour créer des vêtements 3D dynamiques pour les catalogues virtuels.