Daewoo teste les eaux avec des modèles de navires imprimés en 3D

Daewoo teste les eaux avec des modèles de navires imprimés en 3D La construction en 3D est de nos jours, un moyen incontournable de production. Elle est utilisée dans de nombreux domaines et permet des conceptions de véhicules roulant sur terre, volant dans les airs et flottant sur les eaux. Le constructeur naval de la […]

Daewoo teste les eaux avec des modèles de navires imprimés en 3D

La construction en 3D est de nos jours, un moyen incontournable de production. Elle est utilisée dans de nombreux domaines et permet des conceptions de véhicules roulant sur terre, volant dans les airs et flottant sur les eaux. Le constructeur naval de la Corée du Sud, Daewoo, s’est servi de la fabrication additive pour créer des navires en 3D dans le but de faire des tests.

L’importance de la fabrication additive de navire

La construction d’un bateau à grande échelle exige habituellement la construction préalable d’une maquette du bateau dont il est question. Ce même processus est utilisé dans d’autres domaines comme l’aérospatiale. La fabrication additive de véhicule permet aux constructeurs de voir tous les aspects possibles et d’apporter des corrections au besoin avant de passer à la construction réelle.

Dans le cas des navires, la fabrication additive leur permet aussi de faire des analyses dynamiques des fluides. À cet effet, le navire imprimé en 3D doit être la copie conforme du navire réel à construire. La construction de navires en bois prend généralement 3 semaines environ et elle est effectuée via CNC.

La construction effectuée par le constructeur Daewoo

Pour commencer, il faut savoir que Daewoo Shipbuilding & Marine Engineering Co. Est une entreprise de construction navale sud-coréenne. Elle est classée 4e plus grand atelier naval au monde. Elle apparait également dans le Top 3 des plus grands constructeurs navals au monde, juste derrière les marques Hyundai et Samsung.

Comme mentionné plus haut, la construction miniature d’un navire en bois met environ 3 semaines. Daewoo Shipbuilding s’est associé à Ingersoll pour produire des modèles de navires. Ils ont utilisé la fabrication additive thermoplastique pour y arriver. Cela leur a pris beaucoup moins de temps pour réaliser à la construction. En effet, ils ont pu réduire ainsi le temps de fabrication du navire de 40 %.

Le navire construit a été fait en acrylonitrile butadiène styrène (ABS). Il s’agit d’un modèle de 10 mètres à double dérive. Le choix du matériel de construction s’est porté sur l’ABS parce que contrairement au bois, ce matériau se recycle aisément. Pour le réutiliser, il suffit de la découper et de faire une extrusion.

Selon Daewoo

Selon Daewoo, ce modèle de navire à double dérive est le premier au monde qui servira dans le prototypage de navire. Précisons cependant que ce modèle n’est pas le premier imprimé en 3D.

En effet, en 2019 l’Université du Maine a réalisé un navire imprimé en 3D. Ce navire de 7.3 mètres était, dans le temps le plus grand navire imprimé du monde. Il a permis au Centre des Structures Avancées et des Composites de l’UMaine de battre 3 différents records Guiness. Ces trois records étant ceux de:

  • la plus grande imprimante polymère 3D,
  • le plus grand bateau 3D imprimé et
  • le plus grand objet solide imprimé en 3D.

Aujourd’hui, le bateau imprimé en 3D par Daewoo est le plus grand de l’histoire. On attend de voir s’il s’emparera du record Guiness auparavant gagné par l’UMaine.

Contact

Vous souhaitez obtenir plus d’informations sur les imprimantes 3D
TECH ALSACE pour votre entreprise?

Remplissez notre formulaire et découvrez ce que nous pouvons faire pour votre entreprise.

VENTE UNIQUEMENT AUX PROFESSIONNELS