EPFL Impression des chercheurs dans la résine opaque

Impression des chercheurs de EPFL dans la résine opaque Il y a environ 5 ans, l’impression en 3D ne pouvait être réalisée que dans de la résine transparente. Les chercheurs de l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), souhaitant des impressions plus variées, ont alors mené des recherches et expériences. Ces derniers ont mené aujourd’hui à […]
EPFL

Impression des chercheurs de EPFL dans la résine opaque

Il y a environ 5 ans, l’impression en 3D ne pouvait être réalisée que dans de la résine transparente. Les chercheurs de l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), souhaitant des impressions plus variées, ont alors mené des recherches et expériences. Ces derniers ont mené aujourd’hui à la réalisation d’impression dans de la résine opaque. Celle-ci sera utile dans le domaine biomédical.

Imprimante 3D créée par les chercheurs de l’EPFL

Les chercheurs de l’EPFL ont créé en 2017, une imprimante pour réaliser des objets en 3 dimensions. Cette imprimante très performante est capable de réaliser des impressions en 3D en seulement quelques secondes. Elle est bien différente des imprimantes 3D classiques.

En effet, alors que les imprimantes 3D traditionnelles utilisent la notion de dépôt couche par couche, celle des chercheurs de l’EPFL utilise plutôt la notion de l’impression volumétrique. L’impression volumétrique consiste à projeter de la lumière à travers un récipient tournant sur lui-même et dans lequel de la résine est insérée. La lumière projetée sous plusieurs angles solidifie la résine aux endroits où elle est le plus concentrée.

C’est ainsi que l’on obtient les objets en 3 dimensions, comme la miniature du Maître Yoda. Cette impression a été obtenue en seulement 20 secondes. Cela aurait plutôt pris 10 minutes sur une imprimante 3D traditionnelle.

L’imprimante des chercheurs de l’EPFL est rapide et performante, mais n’imprimait que dans de la résine transparente. Les chercheurs ont donc voulu changer cela en faisant des expériences.

Impression réalisée dans la résine opaque

Tout d’abord, il faut savoir que l’impression volumétrique n’est effective que si la lumière projetée traverse la résine en ayant une trajectoire droite. Aussi, il faut que la lumière soit très concentrée et qu’elle maintienne cette concentration durant le processus.

Dans de la résine transparente, cela se réalise facilement. En revanche, lorsque le même procédé est réalisé dans de la résine opaque, la lumière projetée est plutôt déviée. De plus, la concentration diminue également. Le nœud étant désormais trouvé, il fallait le dénouer.

Correction de la trajectoire de la lumière dans la résine opaque

Pour arriver au bout de leur projet, les chercheurs de l’EPFL se sont servis d’une caméra pour observer la trajectoire que prend la lumière dans la résine opaque. Ils ont ensuite transcrit les résultats enregistrés par la caméra sur un ordinateur.

Ils ont ensuite réalisé certains calculs pour compenser le décalage de la trajectoire. La trajectoire corrigée dans l’ordinateur a ensuite été insérée dans l’imprimante. Cela a permis à l’imprimante de pouvoir projeter la concentration adéquate de la lumière et aussi de corriger la déviation de la trajectoire. C’est donc ainsi que les chercheurs ont réussi à réaliser une impression dans la résine opaque.

Cette impression a été aussi précise et rapide que celle réalisée avec la résine transparente. Selon les chercheurs, cette méthode sera utile dans le domaine biomédical. Elle servira à réaliser des impressions volumétriques d’artères artificielles. Leurs prochains projets sont de pouvoir imprimer dans d’autres matériaux et de faire évoluer la résolution de l’impression de 0.1 mm à 1 micron.

Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. You can also style every aspect of this content in the module Design settings and even apply custom CSS to this text in the module Advanced settings.

Contact

Vous souhaitez obtenir plus d’informations sur les imprimantes 3D
TECH ALSACE pour votre entreprise?

Remplissez notre formulaire et découvrez ce que nous pouvons faire pour votre entreprise.

VENTE UNIQUEMENT AUX PROFESSIONNELS