NEWS

G-code impression 3D

Les commandes G-Code les plus courantes pour l’impression 3D

Saviez-vous que les imprimantes 3D ont leur propre langue ? Aujourd’hui, de nombreuses imprimantes 3D de bureau utilisent un langage de programmation à commande numérique composé d’une série de commandes appelées G-Code. La plupart de ces commandes commencent par un G (d’où le nom), mais il existe également des codes spécifiques à la machine qui commencent par un M. Ces commandes indiquent à votre imprimante 3D exactement quelles actions effectuer – où se déplacer, quelle vitesse utiliser, quelles températures régler, et bien plus encore. Pour tout fabricant, il est avantageux d’avoir une connaissance de base du G-Code pour comprendre le fonctionnement de votre imprimante 3D, déboguer ou effectuer la maintenance de votre machine et vérifier vos fichiers d’impression.

Ce guide expliquera les commandes les plus couramment utilisées.

G0 – Déplacement rapide
Ce code indique à une machine de se déplacer aussi rapidement que possible vers une position de coordonnées spécifiée. G0 déplacera l’axe de la machine, ce qui signifie qu’il se déplacera d’abord le long des deux axes et terminera le déplacement sur l’axe qui n’est pas en position.

G1 – Déplacement linéaire
Ce code indique à une machine de se déplacer en ligne droite jusqu’à une position de coordonnées avec une vitesse d’avance définie. Par exemple, G1 X1 Y1 F32 déplacera la machine aux coordonnées X1, Y1, à une vitesse d’avance de 32.

G2 – Interpolation circulaire dans le sens horaire
La commande G2 indique à la machine de se déplacer dans le sens horaire selon un motif circulaire. En plus des paramètres de point final, il faut également définir ici le centre de rotation ou la distance entre le point de départ de l’arc et le point central de l’arc.

G3 – Interpolation circulaire dans le sens antihoraire
Tout comme le G2, la commande G3 définit la machine à déplacer en motif circulaire. La seule différence ici est que le mouvement est dans le sens antihoraire. Toutes les autres fonctionnalités et règles sont identiques à la commande G2.

G20/G21 – Sélection des unités
Les commandes G20 et G21 définissent les unités de code G, en pouces ou en millimètres.
G20 = pouces
G21 = millimètres
Les unités doivent être définies au début du programme. Sinon, la machine considérera la valeur par défaut définie par le programme précédent.

G28 – Retour au domicile
La commande G28 indique à la machine de déplacer l’outil vers son point de référence ou sa position d’origine. Afin d’éviter les collisions, il est possible d’inclure un point intermédiaire avec les paramètres X, Y et Z. L’outil passera par ce point avant d’aller au point de référence.

G90/G91 – Positionnement des commandes de code G
Avec les commandes G90 et G91, nous indiquons à la machine comment interpréter les coordonnées. G90 est pour le mode absolu et G91 est pour le mode relatif.
En mode absolu, le positionnement de l’outil est toujours à partir du point absolu ou de zéro. Ainsi, la commande G01 X10 Y5 amènera l’outil à ce point exact (10,5), quelle que soit la position précédente.
En revanche, en mode relatif, le positionnement de l’outil est relatif au dernier point. Donc, si la machine est actuellement au point (10,10), la commande G01 X10 Y5 amènera l’outil au point (20,15).
Plus de commandes
Ainsi, les commandes de code G que nous avons expliquées ci-dessus sont les plus courantes mais il y en a beaucoup plus. En plus du code G, il existe également des commandes de code M qui sont utilisées lors de la génération d’un véritable programme de code G à part entière.

Voici quelques commandes de code M courantes :

M0 – Arrêt du programme
M18 – Arrêt de tous les moteurs
Dans le cas d’une imprimante 3D:
M104 – Démarrer le chauffage de l’extrudeuse
M109 – Attendre que l’extrudeuse atteigne T0
M140 – Démarrer le chauffage du plateau chauffant
M190 – Attendez que le plateau chauffant atteigne T0
M106 – Régler la vitesse du ventilateur

M600- changement de couleur

7 juin 2020
TECH-ALSACE
image