GUIDE DE LA MODÉLISATION 3D

GUIDE DE LA MODÉLISATION 3D

La technologie transforme presque toutes les industries et la construction ne fait pas exception. Une forme de technologie qui a récemment eu un impact substantiel sur l'industrie de la construction est la modélisation tridimensionnelle (3D). Les modèles 3D jouent un rôle majeur dans les projets de construction modernes, car ils peuvent améliorer la productivité et la facilité de travail.

 

La modélisation 3D pour les terrassements et le contrôle des machines peut augmenter la précision de fonctionnement des équipements, améliorer l'efficacité du chantier et réduire les coûts, entre autres avantages. Alors, comment cette technologie fonctionne-t-elle et comment pouvez-vous l'appliquer à votre prochain projet?

 

QU'EST-CE QUE LA MODÉLISATION 3D?

Le terme «modélisation 3D» fait référence au processus de création d'une représentation tridimensionnelle d'un objet à l'aide d'un logiciel spécialisé. Cette représentation, appelée modèle 3D, peut transmettre la taille, la forme et la texture d'un objet. Vous pouvez créer des modèles 3D d'éléments existants, ainsi que des conceptions qui n'ont pas encore été construites dans la vraie vie.

 

Dans la construction,  des modèles 3D d'un chantier  peuvent être utilisés pour le contrôle de la machine. Ces répliques incorporent les points, les lignes et les surfaces qui composent l'environnement physique. Ils utilisent des données de coordonnées qui identifient l'emplacement des points horizontaux et verticaux par rapport à un point de référence. En raison de ces relations spatiales, vous pouvez afficher la représentation sous différents angles.

 

La commande de la machine utilise divers capteurs de positionnement pour fournir aux opérateurs de la machine des informations sur des éléments tels que les niveaux cibles et la position du godet ou de la lame. Les opérateurs de la machine peuvent référencer le modèle 3D pour s'assurer qu'ils effectuent le travail avec précision. La technologie GPS permet aux travailleurs de localiser les points de la réplique sur le terrain, et les capteurs sur les machines leur indiquent où ils se trouvent par rapport aux points du modèle.

 

Ces processus de contrôle aident les équipes à traduire le modèle 3D en réalité en guidant l'équipement pour construire les lignes, les points et les surfaces précisément comme décrit dans la représentation. Les équipes peuvent également utiliser des modèles 3D pour les examens de projet, de conception et de conformité environnementale. Ces modèles aident également lors de la pré-soumission, permettant aux entrepreneurs de tester diverses conceptions et de communiquer des idées.