Impression 3D : Quels sont les différents types d’imprimantes qui existent ?

Avec son côté un peu magique, l’impression 3D fait partie des techniques qui sont les plus employées depuis quelques années. Grâce à cet outil de qualité professionnelle, vous êtes désormais capable d’imprimer les murs d’une maison ainsi que les objets du quotidien. Les imprimantes 3D sont des équipements qui s’arrachent comme des petits pains. Toutefois, […]
différents types d’imprimantes

Avec son côté un peu magique, l’impression 3D fait partie des techniques qui sont les plus employées depuis quelques années. Grâce à cet outil de qualité professionnelle, vous êtes désormais capable d’imprimer les murs d’une maison ainsi que les objets du quotidien. Les imprimantes 3D sont des équipements qui s’arrachent comme des petits pains. Toutefois, il est important de savoir qu’il en existe une multitude sur le marché qui permettant de fabriquer des pièces. Les meilleures imprimantes utilisent différentes sortes de matériaux d’impression et processus d’impression afin de réaliser une impression recto-verso.

L’imprimante 3D pour le plastique

L’imprimante multifonction pour le plastique est la plus populaire du marché. Elle est parfaite pour la réalisation de formes vraiment très complexes. Avec cette imprimante pour prototypage rapide, il est recommandé d’opter pour l’impression SLS ou Frittage Sélectif par Lasers. Ce type d’imprimante 3D a un fonctionnement assez simple qui permet de produire des pièces de qualité.

Tout d’abord, la poudre de plastique est chauffée presque à son point de fusion. Dès lors, le laser vient fritter la poudre couche par couche afin de produire un objet solide. Ce dernier aura la forme de l’objet qui a été modélisé en 3D sur ordinateur. Autrement dit, vous imprimez des images compatibles aux objets de votre choix.

En dehors de la technologie SLS, les matières plastiques peuvent également être fabriquées grâce à la technologie FDM. À la portée de tout le monde, cette technologie est encore plus simple que la SLS. Ici, les têtes d’impression ne font que déposer le matériau sous forme de bobine de filament sur une plateforme.

Le filament qui est fondu est déposé couche par couche afin d’obtenir une bonne qualité d’impression de l’objet voulu. La technologie FDM est l’un des procédés les plus utilisés par les professionnels de la société TECH-ALSACE. Grâce à elle, ils sont en mesure de vous proposer une impression 3D sur mesure qui répondra à vos exigences (impression mobile, impression couleur, impression photo, impression jet d’encre, impression noir et blanc, etc.).

L’imprimante 3D pour le métal

En dehors du plastique, les imprimantes 3D ou multi-fonctions sont aussi capables d’imprimer directement des objets en métal. Créées à partir du processus de Frittage Laser Direct de Métal DMLS, les pièces obtenues grâce à ce procédé d’impression 3D sont irréprochables. Il faut savoir que la technologie DMLS est assez semblable à la technologie SLS qui est utilisée pour le plastique. En effet, les pièces sont conçues couche par couche grâce à un frittage de particuliers de poudre métallique.

Après qu’une couche de poudre métallique a été posée, un laser viendra la faire fusionner sur la plateforme d’impression. Le procédé aura lieu, ainsi de suite jusqu’à l’obtention de la pièce voulue. Dans le cas de l’impression 3D pour le métal, lorsque le travail est terminé, il est important de laisser du temps à l’objet créé afin qu’il refroidisse.

L’imprimante 3D pour la résine

La fabrication d’objets 3D peut aussi être réalisée avec de la résine. Dans ce cas, vous devrez opter pour la technologie CLIP ou Continuous Liquid Interface Production. Cette technologie d’impression 3D est assez particulière. Elle fonctionne avec un bain de résine liquide dans lequel une séquence d’images est projetée en continu. Ces images UV qui sont générées par un projecteur de lumière numérique passent à travers une fenêtre transparente aux UV. Notez que celle-ci est perméable à l’oxygène.

Si la zone morte qui se situe au-dessus de la fenêtre maintient une interface liquide, la partie durcie quant à elle est extraite du bain de résine au fur et à mesure. Lorsque vous optez pour l’impression 3D de résine, vous avez le choix entre différents types d’imprimantes comme :

  • L’imprimante Polyjet : Elle fonctionne comme une imprimante classique à jet d’encre. La seule différence est qu’elle projette des couches d’un liquide capable de durcir sur un plateau d’impression ;
  • L’imprimante LCP/DLP : Les technologies LCP et DLP sont assez semblables. Lorsqu’elles sont utilisées dans le cadre d’une impression 3D, la résine d’encre est solidifiée contre une plateforme qui s’élève progressivement. Cela permet de créer l’objet couche par couche ;

Un dernier modèle d’imprimante la SLA qui emploie la Stéréolithographie comme technologie de fabrication 3D.

L’imprimante 3D multicolore

Lorsque vous avez recours à l’impression 3D pour la fabrication de pièces, il est possible de concevoir des objets ayant des couleurs diverses et variées. Pour cela, vous aurez besoin d’une imprimante couleur. Capable de fabriquer des objets couche par couche, la technologie d’impression 3D multicolore fonctionne grâce à la présence d’un rouleau qui balaie le bac d’impression afin d’y déposer de la poudre de façon uniforme. Des têtes d’impressions projettent ensuite un liant contenant des pigments afin de concevoir l’objet, mais aussi de lui donner la couleur voulue.

Quelle imprimante 3D choisir ?

Avec les différentes imprimantes multifonctions ou 3D qui existent et la grande diversité de techniques qui sont employées aujourd’hui, lorsque vous voulez imprimer des documents ou des objets du quotidien, vous n’avez aucun mal à y arriver. Toutefois, il faut acheter une imprimante 3D ou opter pour un service d’impression en ligne ? En effet, choisir une imprimante revient à vous limiter aux possibilités qui sont à votre portée. De plus, ce type d’équipement coûte excessivement cher. Dans de telles conditions, il est préférable de contacter des professionnels qui disposent de plusieurs imprimantes et qui détiennent également une expérience avérée dans le domaine.

En contactant des professionnels comme les experts de la société TECH-ALSACE, vous aurez droit à une prestation qui est irréprochable. Spécialistes de l’impression 3D, ils maîtrisent la majorité des procédés qui existent, c’est la raison pour laquelle la société est désormais considérée comme la meilleure en matière d’impression 3D dans le Grand Est de la France. Notez que l’équipe est disposée à vous accompagner dans l’ensemble de vos projets, que ce soit la réalisation de vos prototypes ou de vos impressions 3D en petite ou en grande série.

Pour réaliser des pièces, voilà les types d’imprimantes que vous pouvez utiliser. Elles ont des technologies d’impressions assez particulières. Faites donc le choix qui vous permettra de produire une impression de qualité, quels que soient les matériaux (résines, plastiques, etc.). Aussi, n’hésitez pas à contacter une structure spécialisée dans le domaine de l’impression pour fabriquer des prototypes de qualité.

Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. You can also style every aspect of this content in the module Design settings and even apply custom CSS to this text in the module Advanced settings.

Contact

Vous souhaitez obtenir plus d’informations sur les imprimantes 3D
TECH ALSACE pour votre entreprise?

Remplissez notre formulaire et découvrez ce que nous pouvons faire pour votre entreprise.

VENTE UNIQUEMENT AUX PROFESSIONNELS