NEWS

La résine castable en impression

La résine castable : 3D et utilisation

La résine castable est un matériau qui a été inventé en partenariat étroit avec des designers joaillers. On retrouve dans sa composition 20 % de cire ce qui permet un moulage haute précision des pièces avec un scanner 3D.

La résine castable est un matériau capable d’imprimer des formes géométriques particulièrement complexes. À la base, il servait à la production de pièces industrielles exigeant des finitions précises. Le point fort d’une pièce imprimée avec de la résine castable est qu’elle peut être particulièrement très bien détaillée.

La résine castable pour le moulage de haute précision

La résine castable est un matériau très solide. Une pièce est imprimée rapidement et elle ne nécessite aucune étape post-traitement. Un simple nettoyage dans une bassine d’alcool et les pièces en résine castable sont prêtes à être utilisées.

En 2020, les joailliers innovent en matière de processus de fabrication. Les nouveaux matériaux comme la résine castable et de nouvelles machines de production sont à la tête de ces changements.

Qu’il soit question de joailliers indépendants qui imaginent et réalisent leur propre prototype ou de fonderie professionnelle, les outils du numérique sont de plus en plus prisés pour la fabrication de bijoux.

Le coût des imprimantes 3D est en train de devenir abordable et de nombreux joailliers s’en servent afin d’apporter la meilleure qualité dans leur bureau de travail. Il est maintenant possible de réaliser des bijoux en résine castable avec des formes complexes qui demandaient autrefois des heures et des heures de travail. !

La résine castable en médecine

La résine castable intéresse également la médecine et en particulier les prothésistes dentaires. Ce matériau apporte une solidité parfaite pour fabriquer un bridge ou une prothèse dentaire. Sa très haute maniabilité permet de reproduire les contours des formes d’une dent humaine. Une matière idéale pour la médecine dentaire

En fait, ce matériau a été spécifiquement formulé pour les moulages d’exactitude et de grande précision.

Pour imprimer un bridge, le prothésiste va premièrement réaliser avec un scanner une imagerie de la dentition  du patient. C’est alors à partir d’un fichier numérique que le bridge ou la prothèse dentaire vont pouvoir être imprimés à partir de résine castable.

La résine castable en décoration intérieure

De plus en plus de designers spécialisés en décoration intérieure utilisent de la résine castable afin de réaliser des objets ou encore des œuvres d’art esthétiques. Ce matériau a la particularité de pouvoir prendre des formes complexes ce qui est forcément très apprécié par les designers. La résine castable autorise toutes les audaces en matière de création !

La résine instable pour l’usinage des pièces

Les industriels s’intéressent de près aux techniques d’impression en trois dimensions avec de la résine castable. La production de pièces usinage à partir d’un scanner ou d’une imprimante 3 dimensions représente en effet de sérieux avantages : rapidité d’exécution, baisse des coûts, amélioration de fabrication.

Grâce à ce nouveau procédé de fabrication, les entreprises industrielles sont en mesure de remplacer plus facilement les pièces des machines. La reproduction des pièces à volonté représente également une source inépuisable, une disponibilité quasi permanente.

La résine castable en modélisme

La stéréolithographie  (acronyme SLA) fait également le bonheur des fans de modélisme. Cette technique permet la création de pièces d’une grande finesse pour une reproduction miniaturisée de tous les projets.

La finesse des pièces réalisées avec une imprimante 3D intéresse bien évidemment les architectes. C’est pour eux, un processus de fabrication idéale pour représenter un projet architectural.

La résine castable pour la création d’œuvres d’art

Comme nous l’avons évoqué en début d’article, la résine castable est aujourd’hui de plus en plus utilisée par les fabricants de bijoux. Mais elle est également très prisée par les artistes si bien que des galeries d’art nouvelles générations entièrement réalisées à partir d’une imprimante 3D sont exposées. Par exemple, la finesse des sculptures est tout à fait surprenante !

La fabrication de pièces en résine castable pour le  marketing

Le marketing d’entreprise s’intéresse également à la fabrication d’objets en résine castable. Avec une simple imprimante 3D, une entreprise peut proposer toutes sortes d’objets pour mieux communiquer avec ses clients ou ses fournisseurs : goodies, figurines, objets publicitaires, etc…

Conceptualiser une pièce en résine castable

Le moulage d’une pièce avec de la résine castable relève à la fois de la technique artistique et de la technique industrielle. En outre, la modélisation du moulage est aussi importante que les propriétés de la matière.

Pour apprendre à configurer une impression 3D en résine castable, une formation professionnelle est  parfois indispensable. Elle permet d’en savoir davantage sur les caractéristiques les plus fréquentes : gravure, imprimée en relief, filigrane, mille-grain…

Un processus efficace pour un brûlage net

La résine castable formulée à base de cire est une résine appréciée pour ses caractéristiques anti-brûlages. Il s’agit de la toute première résine spécialement brevetée pour un procédé en fonderie avec de la cire.

Les avantages de la résine castable

• Une précision nettement supérieure par rapport à une résine normale

• Le lissage de la surface est parfait

• Imprimée avec des modèles en trois dimensions d’excellente qualité

Quelques conseils d’utilisation à propos de la résine castable

Lorsque vous avez sélectionné les pièces que vous souhaitez réaliser, il est temps d’importer les fichiers numériques dans votre logiciel, de produire les supports et de commencer l’impression. Lorsque les parties d’alcool isopropylique sont enlevées et devenues sèches, vous devez encore laisser durcir pendant environ deux heures à une température de 45° afin de garantir des propriétés mécaniques maximales.

Ce que vous devez retenir à propos de la résine castable

La résine castable intéresse de nombreux secteurs d’activité, en particulier le domaine de l’art et de l’orthodontie. Mais ces nombreux champs d’applications peuvent également servir à l’industrie, l’usinage des pièces, la recherche et l’éducation ou encore le modélisme et l’architecture.

Ce matériau se présente dans le commerce sous différentes couleurs : blanc, gris, bleu ou noir. À noter également qu’il n’est pas possible de mélanger de la résine instable avec un autre matériau.

Nous utilisons la résine castable d’Ifun qui fera l’objet d’un prochain article prochainement. Si vous souhaitez créer, inventer et vous souhaitez que nous le réalisions pour vous contactez-nous !

 

8 mars 2020
TECH-ALSACE
image