Le prototypage rapide grâce à l’impression 3D

Boostez vos projets avec notre équipe réactive : impression 3D, CAO, prototypage rapide, découpe laser. Fabrication écologique et satisfaction client au cœur de nos valeurs.
Prototypage rapide

Qu’il s’agisse de prototypes, de maquettes ou petites séries, notre société d’impression 3D vous offre des rendus exceptionnels et des services de qualité grâce à une équipe compétente et motivée.

L’importance de notre parc machines et l’expérience acquise au côté de notre prédécesseur nous permet de maîtriser l’ensemble des technologies de prototypage rapide et d’impression 3D. De nombreuses options se présentent à vous pour imprimer vos pièces en 3D :

  • En passant par notre interface web, vous pouvez par exemple obtenir directement en ligne un appareil en impression 3D et commander dans la foulée
  • Vous avez aussi la possibilité d’envoyer vos fichiers par mail à notre équipe et nous nous chargeons du reste dans les plus brefs délais
  • Enfin, nous pouvons vous accompagner sur la CAO, que ce soit pour adapter vos modèles ou vous aider à le créer.

Prototypage rapide

Le prototypage rapide utilise un fichier 3D produit par un concepteur CAO pour réaliser des pièces techniques. Cette technologique repose fondamentalement sur l’impression 3D (appelée fabrication additive dans l’industrie). Nous parlons donc de prototypage rapide, car grâce à la fabrication additive, le temps de conception des prototypes est ici beaucoup plus court.

Quelques explications sur l’impression 3D

Pour le petit rappel, il faut savoir qu’il existe différents types de matériaux (PLA, ABS, etc.) et différentes technologies d’impression 3D (fusion laser, frittage laser, etc.). Cependant, le principe de base demeure le même : la fabrication additive consiste à fabriquer une pièce couche par couche à partir d’un matériau. Les données (en fichier STL) sont envoyées à l’imprimante 3D professionnelle par l’intermédiaire d’un ordinateur. De la sorte, toutes les étapes de la fabrication sont plus aisément contrôlées.

D’autres technologies comme l’injection étaient traditionnellement utilisées pour réaliser des prototypes. Mais celles-ci exigent de créer un moule au préalable afin d’y injecter la matière pour fabriquer le prototype. C’est le cas par exemple de la technique de coulée sous vide.

Cette technologie de fabrication rapide nécessite d’avoir un modèle qu’il faut généralement imprimer en stéréolithographie pour obtenir une pièce détaillée. Mais ce n’est pas tout. Un moulage en silicone doit être formé autour de cette pièce qui sera retirée une fois le moule durci. Ensuite, on se sert d’une machine de coulée sous vide pour faire couler de la résine à l’intérieur du moule. Pour finir, on fait cuire la résine et l’on ouvre le moule pour retirer la pièce finale.

C’est là tout l’intérêt du prototypage rapide par l’impression 3D. Il élimine toutes les complexités en offrant plus de flexibilité, de précision et de rapidité.

Quels sont les principaux objectifs ?

La faisabilité d’une pièce d’un projet industriel est un enjeu de taille. À l’opposé des techniques d’usinage traditionnelles, la fabrication additive permet de réaliser des pièces aux géométries complexes. On peut même optimiser ces objets à l’aide d’une méthode numérique dénommée « optimisation topologique ». Pour ce faire, on analyse les résultats de calcul, ce qui permet de modifier la géométrie de la pièce puis de la retester.

De façon générale, le but de cette optimisation est de « supprimer » de la matière afin d’affiner le design selon les différentes contraintes fonctionnelles (allègement, tenue mécanique, etc.). Il s’agit d’un procédé qui vous permet de tester plusieurs idées dans un délai très court. C’est la solution idéale pour expérimenter des prototypes fonctionnels et imprimer des pièces en petites séries.

Du plus petit au plus grand en conservant la même qualité !

Nous ne sommes pas seulement une entreprise d’impression 3D, nous faisons une équipe réactive pour assurer un suivi de projet performant et une satisfaction client exceptionnelle. Nous disposons aussi de l’une des plus grandes capacités de production de tout le secteur. C’est pourquoi nous sommes en mesure de vous proposer des impressions aux dimensions très grandes, mais aussi très petites, et tout ceci dans des quantités pouvant aller jusqu’à plusieurs milliers de pièces.

La variété de matériaux et de technologies dont nous disposons vous permet d’imprimer des prototypes, des pièces en série, des maquettes et bien d’autres éléments. Un large éventail de finitions est disponible à notre niveau, pour un rendu le plus réaliste possible.

De nombreux avantages avec le prototypage rapide

Le prototypage rapide offre une vraie valeur ajoutée. Voici une liste (non exhaustive) de ses nombreux avantages :

Le coût

La technologie de fabrication additive offre la possibilité d’avoir la maîtrise sur les coûts du prototypage rapide. Ce faible coût permet de tester d’autres choix technologiques et différentes solutions alternatives tout au long de la phase de prototypage.

Des risques limités

Ces tests rendus possibles par la fabrication additive nous permettent d’améliorer les caractéristiques mécaniques des modèles. En effet, des essais grandeur nature serviront à mieux éprouver le produit et ainsi affiner ses caractéristiques d’usage.

La rapidité

Contrairement aux anciens procédés qui sont plus lourds à mettre en œuvre, l’impression 3D rend cette technique plus rapide en termes de délais. Il s’agit là d’un avantage majeur, car cela permet de détecter rapidement d’éventuels problèmes dans la conception de vos éléments. Ces problèmes éventuels pourront être corrigés avec des coûts moindres en vue de finaliser la phase de développement d’un produit pour sa production future.

Fini donc avec le recours aux moules et aux outillages onéreux. La fabrication additive vous permet d’obtenir rapidement des pièces à moindre coût. C’est d’ailleurs très essentiel dans le cadre des projets d’industrialisation pour valider au plus vite les phases de développement d’un nouveau produit.

Libérez-vous de vos contraintes de fabrication

Le pilier de notre stratégie est la satisfaction de nos clients. La qualité des produits que nous réalisons est pour nous tout aussi essentielle que nos services. La connaissance approfondie des besoins des clients et cette expérience préalable dans l’activité permettent à notre équipe de répondre à toutes vos préoccupations.

Les valeurs que nous défendons dans notre travail avec les entreprises sont les suivantes :

  • Satisfaction client grâce à de véritables partenariats ;
  • Mode de fabrication écologique (additif plutôt que soustractif) ;
  • Soutien des entreprises, quelle que soit leur taille ;
  • Travail de la découpe et de la gravure laser pour ajouter des possibilités à vos projets.

Vous pouvez commander quand vous voulez et d’où vous voulez avec notre service d’impression 3D en ligne. Notre équipe vous tient informé tout au long de la réalisation de votre commande. Nous vous accompagnons sur tout le cycle de vie de votre projet à travers un service exceptionnel et une collaboration étroite pour garantir votre satisfaction.

Envie de voir nos réalisations ? Venez découvrir notre page LinkedIn !

Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. You can also style every aspect of this content in the module Design settings and even apply custom CSS to this text in the module Advanced settings.

Contact

Vous souhaitez obtenir plus d’informations sur les imprimantes 3D
TECH ALSACE pour votre entreprise?

Remplissez notre formulaire et découvrez ce que nous pouvons faire pour votre entreprise.

VENTE UNIQUEMENT AUX PROFESSIONNELS