NEWS

MakerBot et Polymaker

MakerBot et Polymaker : un partenariat gagnant-gagnant !

Le choix de matériaux d’impression 3D reste un sujet d’actualité pour les entreprises dans le domaine d’impression 3D. C’est pourquoi de nombreux doutes se fixent sur la compatibilité des matériaux d’impression avec l’imprimante, sur la qualité des matériaux, ou encore sur le rendu de l’impression. Ce sont ces doutes que MakerBot et Polymaker, leaders dans le domaine, vont dissiper afin de rassurer les utilisateurs.

Makerbot : imprimante3D MakerBot METHOD

L’imprimante 3D MakerBot METHOD est l’une des dernières innovations de la technologie d’imprimante 3D. En effet La série METHOD a été créée spécifiquement pour avoir le meilleur rendu possible en termes de qualité d’impression. Elle est équipée d’une enceinte chauffée jusqu’à 110 °C, avec un refroidissement progressif des matériaux et des pièces. Cette fonctionnalité permet une meilleure impression du polycarbonate et d’autres matériaux qu’avec les imprimantes 3D classiques.

Polymaker : nouveaux matériaux en polycarbonate

Polymaker est un fournisseur de matériaux d’impression 3D qui a déjà sa place sur le marché. Le polycarbonate est une matière à haute performance qui possède un équilibre unique de dureté, de bonne transmission lumineuse et d’excellente résistance électrique et à la chaleur. Cependant, le polycarbonate peut être difficile à imprimer en raison de sa capacité à se contracter en cas de refroidissement rapide. Ainsi, les conditions ambiantes d’impression doivent être contrôlables.
Pour une compatibilité optimale, Polymaker annonce trois nouveaux matériaux d’impression 3D :
– Polymaker PC-PBT : une combinaison optimisée entre le polybutylène téréphtalate et le polycarbonate offrant une meilleure résistance aux produits chimiques.
– PolyMax PC-FR : un matériau ignifugeant ayant une rigidité et solidité élevée, il répond à la norme d’inflammabilité UL-94 V0.
– PolyLite PC : dérivé de la résine de polycarbonate d’impression 3D, il présente une rigidité élevée avec une bonne capacité de diffusion de lumière.

Résultats du partenariat

MakerBot et Polymaker combinent leurs produits afin d’offrir une qualité d’impression optimale. Ce partenariat a été vu de divers angles par les consommateurs. En tout cas, MakerBot a inséré des fonctionnalités spécifiques dans l’imprimante 3D MakerBot METHOD qui permettent l’utilisation des matériaux proposés par Polymaker.
Cette option, pratique du point de vue des deux entreprises et de certains utilisateurs, n’est pas appréciée par toutes. En effet, les questions sur la possibilité d’utiliser d’autres matériaux d’impression 3D avec l’imprimante 3D MakerBot METHOD ont été soulevées. MakerBot affirme l’existence d’autres fonctionnalités sur l’imprimante en mettant en option les ajustements qu’il faudrait effectuer en cas d’utilisation d’autres matériaux que ceux fournis par Polymaker.

Cette initiative de partenariat a inspiré d’autres fournisseurs sur l’impression 3D. En effet, les avis d’utilisateurs vont dans la même direction. Il serait pratique d’avoir déjà des programmes et paramètres préutilisables pour différents types de matériaux d’impression 3D.

30 septembre 2020
TECH-ALSACE
image