Mimaki lance son imprimante de bureau full-color

Mimaki lance son imprimante de bureau full-color Mimaki acteur majeur de l’impression propose une version compacte de son imprimante 3D full-color. Le fabricant met l’accent sur la qualité d’impression et la richesse de couleurs sur ce modèle à impression de couleurs indirecte. Évoluant sur un marché peu concurrentiel et proposant une colorimétrie exceptionnelle de 10 […]
Programme de formation 3D

Mimaki lance son imprimante de bureau full-color

Mimaki acteur majeur de l’impression propose une version compacte de son imprimante 3D full-color. Le fabricant met l’accent sur la qualité d’impression et la richesse de couleurs sur ce modèle à impression de couleurs indirecte. Évoluant sur un marché peu concurrentiel et proposant une colorimétrie exceptionnelle de 10 millions de couleurs, la 3DUJ-2207 marque une progression significative en matière d’impression 3D de bureau.

Une imprimante de bureau full-color

Mimaki se lance sur le secteur des imprimantes 3D de bureau et propose un modèle full-color. La 3DUJ-2207 hérite des gènes de la grande sœur industrielle 3DUJ-553 dans un format plus compact. Ses dimensions demeurent toutefois assez imposantes : 856 x 1 355 x 1 289 mm et un poids de 140 kg pour un modèle de bureau. La 3DUJ-2207 propose en outre un volume de création de 203 x 203 x 76 mm pour un prix oscillant autour des 35 000 €. Ce modèle est également capable de délivrer des couches fines de 0,028 mm, contre 0,020 mm  sur son homologue industriel. Une différence qui sera imperceptible à l’œil nu, soulignent les responsables de Mimaki.

C’est sur sa capacité d’imprimer en couleurs que la 3DUJ-2207 souhaite marquer la réelle différence. Notons qu’il s’agit bien d’une impression full-color à photoréalisme avec des nuances et dégradés de couleurs, à la différence de l’impression multi-color mettant en œuvre uniquement quelques couleurs compactes.

Ce type d’imprimante 3D demeure assez rare dans la section des modèles de bureau. Hormis la Mimaki 3DUJ-2207, on peut citer les exemples de la Da Vinci Color Mini de XYZprinting ou la T10 de ComeTrue. La gestion des nuances et des dégradés de couleurs demeure en effet un processus complexe limitant la démocratisation de cette technologie.

Un travail sur la qualité d’impression et la richesse de couleurs

La 3DUJ-2207 utilise la technologie d’impression à couleur indirecte avec un système de jet d’encre. Elle bénéficie d’une richesse de couleur exceptionnelle de 10 millions de couleurs, et devance de loin ses concurrentes par la qualité de son impression. Cette imprimante 3D fonctionne en réalisant des dépôts de résine en fines couches de 28 µm auxquelles sur lesquelles sont projetées le produit de pigmentation. La matière d’apport subit par la suite, une photofusion par UV, un processus permettant d’obtenir une haute définition de couleurs et une haute qualité de création.

Acteur de taille dans le domaine de l’impression 2D depuis 1975, Mimaki vient confirmer sa position sur le secteur de l’impression à travers la 3DUJ-2207. La principale difficulté en matière d’impression 3D réside au niveau de la dissolution de la matière de support.

Le dissolvant pollué par la matière de support se dépose en effet en fine couche sur la surface imprimée, laquelle voit ses couleurs ternies, voire modifiées. Pour pallier cette anomalie, Mimaki a développé un solvant spécifique permettant de maintenir des couleurs riches et vives sur les créations 3D. La qualité d’impression et la richesse des couleurs positionnent l’enseigne parmi les plus grandes références du moment en matière d’impression 3D full-color.

 

Contact

Vous souhaitez obtenir plus d’informations sur les imprimantes 3D
TECH ALSACE pour votre entreprise?

Remplissez notre formulaire et découvrez ce que nous pouvons faire pour votre entreprise.

VENTE UNIQUEMENT AUX PROFESSIONNELS