Mishima embarque Arevo dans le secteur du mobilier

Mishima embarque Arevo dans le secteur du mobilier Après les cadres de vélo de course et d’e-bike, c’est dans le mobilier design que la solution Aqua d’Arevo vient s’afficher. Le créateur Mishima a conçu un set de meubles incluant une chaise longue et un pouf en ayant recours à l’impression 3D pour fabriquer leurs cadres. […]

Mishima embarque Arevo dans le secteur du mobilier

Après les cadres de vélo de course et d’e-bike, c’est dans le mobilier design que la solution Aqua d’Arevo vient s’afficher. Le créateur Mishima a conçu un set de meubles incluant une chaise longue et un pouf en ayant recours à l’impression 3D pour fabriquer leurs cadres. La légèreté et la résistance du carbone et du polyamide ont permis à l’entreprise japonaise de proposer un design original et audacieux, défiant les lois de la physique.

L’impression 3D dans le mobilier

La startup Mishima a choisi les solutions de fabrication additive Arevo pour développer une ligne de mobiliers tout à fait singuliers. Ces derniers arborent des designs originaux rendus possibles et fonctionnels par la technologie d’impression 3D avec des matières additives à la fois légères et robustes. Le designer se réjouit de l’étendue des possibilités offertes par ces solutions.

Contrairement aux  techniques soustractives, la fabrication additive permet de créer une structure robuste, sans jonction ni point de faiblesse, expliquent les responsables de Mishima. Les solutions Arevo établissent d’ailleurs des rapports poids/résistance exceptionnels à travers son processus d’impression et ses matières additives.

Les produits Mishima

Les premiers mobiliers mettant en œuvre l’impression 3D chez Mishima consistent en une chaise longue et un pouf assorti. Le design à un seul pied semble défier les lois de la gravité et de la résistance des matériaux. Ces mobiliers du créateur japonais reposent sur un cadre fait de polyamide et de fibre de carbone continue, créé avec une imprimante et des matières additives de chez Arevo. Ces deux matières sont couramment utilisées dans les applications aérospatiales pour leur haute résistance, mais aussi leur poids contenu.

La construction monobloc de la structure ne manque pas d’apporter davantage de solidité et de résistance à la torsion, quelle que soit la position adoptée par l’utilisateur. En effet, la technique de fabrication additive ne requiert aucune jonction, contrairement à l’utilisation de matériaux tels que le bois ou le métal.

Les cadres de ces mobiliers demeurent malgré tout flexibles sur des zones stratégiques pour maximiser leur capacité d’absorption des contraintes de poids, de traction et de torsion.

Une solution d’impression 3D éprouvée

Les propriétés des fabrications additives d’Arevo reposent sur son système exclusif Aqua, spécifiquement développé pour la création d’objets en composite. Les créations ainsi obtenues sont nettement plus résistantes et plus rigides que la plupart des métaux tout en demeurant légères. Les solutions Arevo ont d’ailleurs fait leurs preuves dans sur d’autres applications impliquant également de fortes contraintes de compression, de torsion et de traction. C’est le cas notamment du cadre de vélo de course Superstrata Ion et de l’e-bike Superstrata Terra.

Au même titre que les mobiliers Mishima, les cadres de vélos Superstrata arborent une géométrie inédite pensée pour la performance et le confort. On peut aussi s’intéresser à la trottinette électrique Scotsman, toujours de chez Superstrata. Les résultats obtenus sur ces créations ouvrent de vastes perspectives pour le système d’impression Aqua au carbone d’Arevo et étendent considérablement ses domaines d’applications.

 

Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. You can also style every aspect of this content in the module Design settings and even apply custom CSS to this text in the module Advanced settings.

Contact

Vous souhaitez obtenir plus d’informations sur les imprimantes 3D
TECH ALSACE pour votre entreprise?

Remplissez notre formulaire et découvrez ce que nous pouvons faire pour votre entreprise.

VENTE UNIQUEMENT AUX PROFESSIONNELS