outils de modélisation

outils de modélisation

Ce sont généralement quelques-unes des façons dont vous utiliserez actuellement les objets de modélisation 3D lorsqu'ils sont affichés sur un moniteur; tous utiliseront la géométrie polygonale sous-jacente des sommets et des faces, mais les catégoriser de cette façon vous aidera à penser à la modélisation 3D sous un jour différent (j'espère).

Ce n'est qu'un aperçu général afin que nous puissions réviser toutes les options dont nous disposons,  détailler et montrer comment modéliser efficacement avec ces outils est un sujet qui nécessiterait beaucoup d'attention.

 

1 - LAISSEZ L'ORDINATEUR LE FAIRE POUR VOUS

Pourquoi passer du temps sur quelque chose si vous pouvez le faire automatiquement!  Même si la qualité ou le format produit à partir de la numérisation 3D  ou de la photogrammétrie  n'est pas exactement ce que vous voulez, commencer par une version numérisée vous permet de modéliser ou de reconstruire quelque chose beaucoup plus facilement.

Comme on pouvait s'y attendre, avec le temps, ces outils vont s'améliorer et les ensembles de plates-formes seront plus abordables. MAIS , cela ne veut pas dire qu'aucun modeleur ne sera nécessaire! Si pour aucune autre raison que le fait que nous concevons de nouvelles choses qui n'existent que sous forme de pensée dans notre cerveau, que diriez-vous de cet extraterrestre dans le jeu vidéo auquel vous jouez ou sur le modèle de voiture de l'année prochaine!

Maintenant, un outil qui peut lire vos pensées et les traduire en un modèle entièrement numérisé? celui-là serait un risque pour les modélisateurs 3D à surveiller 🙂

La photogrammétrie utilise des images pour créer votre modèle 3D, la numérisation 3D utilise un laser pour détecter un nuage de points. La numérisation 3D est généralement plus précise tandis que la photogrammétrie vous offre un moyen plus rapide et plus simple de le faire.

2 - MODÈLE 3D DANS VOXELS (COMME MINECRAFT)

Les voxels  sont la version 3D des pixels, après tout, la modélisation consiste à se rapprocher d'un objet, les cubes Lego ou minecraft représentent des formes 3D, bien que très grossièrement. Mais néanmoins, bonne pratique dans les proportions.

Une façon la plus rationnelle de penser à une méthode pour représenter des modèles 3D serait la suivante: nous utilisons des carrés ou des cercles s (pixels) pour représenter des formes, pourquoi ne pas utiliser des cubes ou des sphères (pixels 3D) pour représenter des formes? Il y a évidemment des problèmes d'efficacité et de nombre de voxels nécessaires pour créer un modèle 3D lisse et précis, je ne m'attendrais pas exactement à ce que vous sautiez sur Minecraft pour livrer votre personnage de jeu AAA, mais j'ai inclus celui-ci; pour vous aider à visualiser que la modélisation 3D ne concerne pas que les polygones.

3 - SCULPTER NUMÉRIQUEMENT

Il y a toujours plus d'une façon d'atteindre le même objectif, les outils de sculpture offrent une manière différente de façonner les formes et d'ajouter des détails. Vous pouvez considérer la sculpture comme une évolution de la modélisation du voxel, les deux traitant du volume.

La plupart des personnes ayant des problèmes avec la sculpture doivent généralement travailler sur la perception, comme indiqué dans les premières parties de ce tutoriel, ou elles n'ont pas pratiqué la sculpture de manière consciente. Pour améliorer vos compétences en sculpture, vous pouvez essayer ceci:

Exercice

Commencez avec une dalle de base.  Et essayez de ciseler n'importe quelle forme de base, un cube, une sphère ou une pyramide.

Commencez avec une dalle de base. Et essayez de ciseler n'importe quelle forme de base, un cube, une sphère ou une pyramide.

Vous constaterez peut-être que même un simple cube n'est pas aussi facile à modéliser que vous le supposiez.  (Pas de triche autorisée! N'essayez pas d'utiliser une brosse à pince rapide)

Vous constaterez peut-être que même un simple cube n'est pas aussi facile à modéliser que vous le supposiez. (Pas de triche autorisée! N'essayez pas d'utiliser une brosse à pince rapide)

Alors, avant de mettre votre cœur et votre âme à sculpter ces triceps, pourquoi ne pas vous assurer de savoir comment sculpter une boîte.

Alors, avant de mettre votre cœur et votre âme à sculpter ces triceps, pourquoi ne pas vous assurer de savoir comment sculpter une boîte.

4 - VIOLON AVEC DES POINTS ET DES TRIANGLES

Modélisation de polygones, celle-ci est le Saint Graal de la modélisation 3D, tout modèle 3D, visualisé de manière interactive, utilise des polygones. C'est la méthode de modélisation la plus basique et la plus répandue.

Au lieu d'utiliser un grand nombre de points tels que les voxels, vous pouvez utiliser un petit nombre de points et les mailler ensemble, et peut-être utiliser certains algorithmes pour les lisser ( surface de subdivision ).

Pour les bases des polygones, je recommande à nouveau la vidéo d' Andrew Silke :  The Polygon , et les  surfaces de subdivision de Glen Moyes : vue d'ensemble  ou consultez simplement le grand wiki par polycount qui contient de nombreux liens Modélisation de surface de subdivision

et vous pouvez consulter mon article rapide sur la modélisation dans les polygones ici. Bases pratiques de la modélisation de polygones .

5 - JOUEZ AVEC LES LIGNES ET TROUVEZ UN MOYEN DE LES RELIER

De nombreux objets peuvent être créés par de simples opérations sur les lignes et les courbes, bien qu'un logiciel de modélisation NURBS en soit la meilleure représentation, ces outils sont largement incorporés d'une manière ou d'une autre dans tous les logiciels de modélisation grâce à des opérations simples telles que, extruder, tourner, lisser , etc..

Futurs outils

Pour le moment, il existe un énorme potentiel pour toute petite équipe de programmeurs / artistes dédiés pour créer un logiciel de modélisation qui combine divers outils de modélisation et de texturation que nous avons de manière intuitive. Mais cela ne change pas les bases que vous apprenez, ces fondations seront toujours valables dans n'importe quel package que vous utilisez.

Suppléments

Si vous êtes une personne trop pratique et ou si vous êtes pressé, vous pouvez ignorer toutes les informations ci-dessous, mais j'ai néanmoins choisi de l'ajouter ici pour quiconque aime ce sujet comme moi et aimerait savoir tout ce qu'il peut .

Origine latine du modèle du monde: Diminutif du module latin, qui signifie une mesure, une quantité ou une manière vient le mot module: petite mesure. Le modèle français en dérive (modèle en moyen français) pour décrire des plans de bâtiments et plus tard des miniatures qui est très proche de notre utilisation actuelle.

Une autre définition de la modélisation 3D qui devrait nous intéresser, serait simplement en remplaçant le mot dessin pour la modélisation 3D dans Betty Edwards '- The New Drawing on the Right Side of the Brain: " La modélisation 3D est un global ou" tout " compétence ne nécessitant qu'un nombre limité de composants de base "

Le principe de modélisation [très] sage

"Lorsque vous modélisez un phénomène, [je] comprends le phénomène que vous modélisez et [II] votre objectif en le modélisant, [III] puis choisissez une abstraction suffisamment riche, [IV] puis choisissez des représentations adéquates pour capturer votre abstraction dans les limites de vos ressources. Une fois cela fait, [V] testez pour vérifier que votre abstraction était appropriée. " (Principes et pratiques de l'infographie Hughes et al 10 www.cgpp.net ).

Bien qu'il se réfère à la modélisation au sens abstractif, il peut toujours être appliqué à la modélisation géométrique.

 

En le décomposant en termes pertinents, cela pourrait signifier ce qui suit:

 

I - La forme, les détails et les qualités du modèle ("comprenez le phénomène que vous modélisez"):

Une étude minutieuse des références et de la planification est essentielle, rassemblez toutes les références que vous pouvez, regardez tous les modèles similaires que vous pouvez trouver. Plus vous passez de temps à préparer et à étudier la référence, plus il vous faudra de temps et de facilité pour la modéliser.

 

II - Dans quel but allez-vous utiliser ce modèle 3D ("votre objectif en le modélisant"):

Un rendu haute résolution encore? ou un moteur en temps réel? nombre maximal de poly? avez-vous besoin de l'animer? quelles sont les limites techniques? à quelle distance la caméra le regardera-t-elle? La prise en compte de toutes ces questions avant de commencer tout processus de modélisation aide grandement.

III - Choisissez votre méthode de modélisation et le résultat visé ("abstraction assez riche"):

Sachez quel outil allez-vous utiliser et avec quelle précision vous le ferez. Planifiez à l'avance les pièces que vous allez modéliser et décidez au début si vous allez utiliser des textures pour certains détails.

IV - Comment allez-vous le rendre et sur quelles plateformes ("représentations adéquates"):

Ce point peut être combiné avec votre objectif de modélisation, mais si vous avez un contrôle total sur le projet, cela pourrait signifier comment allez-vous rendre votre modèle et le représenter sous le meilleur de la lumière.

V - Tests continus ("vérifiez que votre abstraction était appropriée"):

Vérifiez toujours le travail que vous faites, cela est particulièrement évident dans les jeux. Les tests vous aideront toujours à concentrer vos efforts sur les pièces les plus importantes et à éviter tout travail de détail inutile pour les zones non vues par la caméra ou dans l'ombre. Vous trouverez qu'il est particulièrement important d'obtenir les bonnes proportions.

Résumé des principes

Ne pas trop compliquer les principes et les procédures; tout simplement. Utilisez simplement le bon vieux bon sens pour étudier la situation, planifiez votre travail avant de commencer, puis continuez et modélisez en vérifiant et en testant que tout va bien en cours de route.

Le meilleur conseil que j'ai reçu d'un autre artiste; Ted Chaplin , qui est un modeleur / illustrateur / directeur artistique / directeur artistique / TD / superviseur 3D incroyablement expérimenté et l'une des meilleures personnes avec qui j'ai jamais travaillé, était le bon vieux "chemin le plus long est le chemin le plus court pour rentrer".

Si vous essayez d'ignorer la collecte de références, ou de connaître les exigences du modèle, et continuez simplement de le dénigrer avec force brute jusqu'à ce qu'il soit terminé; vous paierez probablement cher, avec des révisions et des corrections qui prendront beaucoup plus de temps à modifier, que de le faire dès le début.

Un autre bon conseil que j'ai reçu d'un de mes collègues, Adrian Besleaga lorsque je débutais en 3D et que je n'arrêtais pas de lui demander si mon modèle allait ou non dans la bonne direction était le suivant: arrêtez de me déranger, vous avez une référence. Continuez à comparer votre modèle avec la référence. C'est tout. Cela aidera vraiment n'importe qui à devenir un meilleur professionnel :).

Vous avez une immense puissance cérébrale! vous avez la capacité (si vous y réfléchissez), d'exploiter votre potentiel et de réaliser des exploits incroyables, vous pouvez lire jusqu'à des milliers de mots en une minute ou faire le prochain saut dans la science. Si, pour le moment, vous ne pouvez tracer que des plans pour créer des modèles 3D et que vous trouvez très difficile de modéliser quelque chose à partir de la référence d'image ou de l'imagination; continuez à essayer et je vous assure que vous obtiendrez d'excellents résultats!

 

Enfin, c'est un peu gênant de montrer sur le web. Mais, chaque fois que je rencontre au bureau quelqu'un qui veut apprendre la modélisation 3D ou être artiste 3D, je leur montre toujours mes toutes premières œuvres pour leur montrer que leurs œuvres actuelles sont probablement meilleures que les miennes.