Porsche va équiper certains de ses modèles avec des sièges imprimés en 3D

Porsche va équiper certains de ses modèles avec des sièges imprimés en 3D Porsche proposera à partir de 2022, une option qui permettra d’équiper ses véhicules de sièges baquets homologués imprimés en 3D. Cette option sera uniquement disponible sur certains modèles, et a été pensée pour allier confort et stabilité dans une conduite sportive. Le […]

Porsche va équiper certains de ses modèles avec des sièges imprimés en 3D

Porsche proposera à partir de 2022, une option qui permettra d’équiper ses véhicules de sièges baquets homologués imprimés en 3D. Cette option sera uniquement disponible sur certains modèles, et a été pensée pour allier confort et stabilité dans une conduite sportive. Le constructeur a déjà produit des prototypes de ce siège pour des essais sur circuit avant de proposer cette version commerciale. La version commerciale pourra être personnalisée selon l’anatomie de l’utilisateur pour maximiser le confort.

Un siège imprimé en 3D pour quelques modèles Porsche

Le constructeur automobile allemand Porsche proposera à partir de janvier 2022, des sièges imprimés en 3D sur certains de ses modèles de voitures. Il s’agit plus spécifiquement des modèles sportifs des séries Boxster, 911 et Cayman. Le siège de type baquet sera proposé en option et pourra être sélectionné à travers le configurateur en ligne du constructeur. L’option sera disponible au prix de 2 677,50 €, avec la possibilité de rétro-équipement sur les modèles compatibles délivrés antérieurement.

Porsche offre aussi la possibilité de personnaliser chaque siège selon les préférences de finition et l’anatomie de chaque client. L’objectif est de procurer une position ferme, stable et confortable, propice à un pilotage sportif. Il sera même possible de configurer le siège passager avec cette option.

Un modèle ergonomique et confortable

Le projet d’équiper les voitures de sport Porsche de sièges imprimés en 3D est sur les rails depuis l’année 2020. Le siège baquet en question a été produit en 40 prototypes, lesquels ont fait l’objet d’essais sur les voitures de circuit de la marque. « J’ai été impressionné par l’ergonomie lors des premières sessions de test. La fermeté de la position correspond à ce à quoi on s’attend dans une voiture de course », indique Lars Kern, pilote de test chez Porsche qui a également été impressionné par la qualité de la ventilation du siège.

La version commerciale qui sera proposée en 2022 sera évidemment un modèle homologué pour la conduite sur route. Le constructeur allemand estime que l’impression 3D représente une évolution allant dans le sens du confort et de la qualité de conduite d’un véhicule. Porsche pourra dans le futur, proposer davantage d’options de personnalisation si sa clientèle témoigne suffisamment d’intérêt pour son siège baquet imprimé en 3D.

La conception du siège Porsche

L’impression 3D est en partie mise en œuvre au niveau du rembourrage en mousse PPE (polypropylène expansé) de l’assise et du dossier du siège baquet. Le client peut choisir entre trois niveaux de densité de mousse de ferme à moelleuse. Ce rembourrage pourra également être personnalisé selon l’anatomie de l’utilisateur pour procurer la meilleure association de confort et de stabilité dans le cadre d’une conduite sportive.

Le siège est également équipé d’un treillage imprimé en 3D au niveau de l’assise et du dossier. Cette structure souple et résistante a été pensée pour maximiser la ventilation passive et optimiser le confort de l’utilisateur. Le siège adopte finalement un revêtement anti-dérapant en Racetex perforé pour améliorer la ventilation et l’échange thermique.

 

Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. You can also style every aspect of this content in the module Design settings and even apply custom CSS to this text in the module Advanced settings.

Contact

Vous souhaitez obtenir plus d’informations sur les imprimantes 3D
TECH ALSACE pour votre entreprise?

Remplissez notre formulaire et découvrez ce que nous pouvons faire pour votre entreprise.

VENTE UNIQUEMENT AUX PROFESSIONNELS