Que nous réserve l’impression 3D pour les années à venir ?

Que nous réserve l’impression 3D pour les années à venir ?   Aujourd’hui, l’impression 3D est devenue incontournable. L’univers s’étend des drones imprimés en 3 dimensions aux maisons fabriquées par imprimante 3D nouvelle génération en passant par ces prothèses 3D utilisées dans l’industrie médicale. Chaque année, le marché connait une croissance de plus de 27 % par an en […]
impression 3d

Que nous réserve l’impression 3D pour les années à venir ?

 

Aujourd’hui, l’impression 3D est devenue incontournable.

L’univers s’étend des drones imprimés en 3 dimensions aux maisons fabriquées par imprimante 3D nouvelle génération en passant par ces prothèses 3D utilisées dans l’industrie médicale.

Chaque année, le marché connait une croissance de plus de 27 % par an en moyenne.

Comment expliquer ce succès et quelles perspectives pour la fabrication additive ? C’est le sujet de cet article.

État des lieux du marché de l’impression 3D en France

Difficile de passer à côté depuis maintenant plus de 10 ans. L’impression 3D est cette technique qui consiste à fabriquer des objets par ajout de matière.

La modélisation 3D devient un marché mature où les imprimantes deviennent de plus en plus performantes offrant un rendu de qualité permettant l’utilisation des éléments dans de nombreux secteurs comme le BTP, le médical ou les objets connectés.

L’impression tridimensionnelle n’a cessé de croitre au fil des années grâce notamment à l’amélioration des techniques et la facilité pour créer des modèles numériques ouvrant ainsi le marché au grand public. C’est l’un des ingrédients de l’essor de la fabrication additive.

Elle pourrait être à l’origine de la prochaine révolution industrielle.

Trois raisons qui expliquent le succès de l’impression en 3D

C’est l’une des technologies d’avenir. Plus de 25 % des industriels se disent prêt à implémenter davantage de 3D dans leur processus de fabrication.

  1. Pour une réduction des coûts

L’avantage financier qu’apporte la technologie 3D est sans conteste. Les coûts de fabrication sont divisés en raison de la capacité de produire des pièces complexes en une seule étape sur une seule et même machine. La démarche pour développer de nouveaux prototypes est elle aussi moins coûteuse pour une innovation à moindres coûts. La gamme de filaments nécessaire à l’impression 3D s’élargit ce qui permet de faire baisser drastiquement les coûts d’exploitation.

  1. Pour une approche plus écologique

Le fonctionnement traditionnel (soustractif) entraine très souvent un gaspillage en matière première qui va certes représenter un coût financier, mais aussi, et surtout une production de déchets conséquente avec un impact environnemental élevé. Les matériaux thermoplastiques utilisés par les imprimantes 3D sont très facilement recyclés, il suffit de durcir ou de fondre la matière autant de fois que nécessaire. Un procédé en une seule étape donc, plus écologique et plus performant.

  1. Pour une production personnalisée

L’industrie de l’impression 3D est aujourd’hui capable de concevoir des modèles numériques personnalisés sans obligation d’un nombre de séries minimum pour lancer la production. Imprimer des pièces uniques à l’unité est désormais possible avec un haut standard de qualité. Un changement de paradigme non négligeable là où auparavant, les grands volumes étaient quasi obligatoires pour démarrer le processus de production.

Impression 3D médicale : à quoi peut-on s’attendre ?

Le potentiel est immense. En 2018, la santé ne représentait que 10 % de la demande d’impression en ligne. Un chiffre qui devrait doubler d’ici 2023.

Les innovations impressionnent avec la possibilité d’imprimer des tissus musculaires, des prothèses ou encore des équipements. Les progrès de la technologie réalisés au cours des années précédentes ont permis de faire entrer l’impression 3D médicale dans une ère nouvelle.

Les dispositifs implantables personnalisés permettent de traiter plus rapidement les besoins des patients avec un coût bien moins important et une disponibilité du matériel de manière permanente ce qui n’était pas le cas auparavant.

Des recherches sont même en cours pour permettre d’imprimer des vaisseaux sanguins permettant de traiter de nombreuses maladies cardiaques.

La 3D règle aussi un problème de taille celui de la pénurie d’organes. Des chercheurs israéliens sont arrivés à imprimer un cœur grâce à un processus de bio impression révolutionnaire.

Du rêve à la réalité avec la construction de maison imprimante 3D

Elles ont fait sensation et pour cause, il est aujourd’hui possible d’imprimer une maison en 3D. Pour le moment, le procédé permet de faire baisser la facture de 20 à 30 % comparée à une construction traditionnelle.

La construction 3D n’est plus un rêve, mais tend à devenir une réalité accessible à tous.

Il aura fallu un peu moins de 18 heures pour créer la première école en impression 3D au Malawi. Un nouveau modèle de construction qui gagne du terrain en Afrique notamment où les besoins sont importants et la géométrie des terrains complexes. La conception de maisons en 3D séduit de plus en plus même si certaines interrogations quant à sa durabilité persistent encore.

La multiplication de ce type de construction devrait très vite apporter des réponses permettant de rassurer les plus sceptiques.

L’impression 3D devrait représenter un marché de plus de 30 milliards d’ici à 2025 et atteindre la barre symbolique des 50 milliards en 2030. Le futur n’est finalement pas si loin à en croire les projections. L’avènement de la 3D a déjà démarré et rien ne semble pouvoir stopper sa croissance.

Mais on ne peut aborder l’avenir sans mettre en lumière les limites actuelles de l’impression tridimensionnelle.

La 3D va transformer des secteurs d’activité tout entiers. La diminution du besoin en main-d’œuvre est l’un de points de friction qui pourrait venir ralentir la progression de cette technologie du futur.

Un autre problème est à soulever, celui de la protection des innovations en raison de la difficulté à garantir les droits de propriété industrielle sur les fichiers impression 3D.

De nombreux défis donc avant que la 3D s’impose comme la meilleure alternative à la fabrication traditionnelle.


Qui sommes-nous ?

Chez Tech-Alsace nous réalisons des impressions 3D, du prototypage, des formations sur vos machines et/ou installations de vos imprimantes 3D. Un accompagnement sur mesure pour faire profiter votre projet de notre savoir-faire en fabrication additive sur la région Grand Est.

Notre équipe passionnée par la technologie 3D vous assure qualité et expertise pour donner vie à vos idées (même les plus atypiques).

 

Contact

Vous souhaitez obtenir plus d’informations sur les imprimantes 3D
TECH ALSACE pour votre entreprise?

Remplissez notre formulaire et découvrez ce que nous pouvons faire pour votre entreprise.

VENTE UNIQUEMENT AUX PROFESSIONNELS