Qu'est-ce que la modélisation 3D et comment la modélisation 3D est-elle utilisée?

Qu'est-ce que la modélisation 3D et comment la modélisation 3D est-elle utilisée?

Qu'est-ce que la modélisation 3D?

 

Comment est-ce utilisé?

 

C'est une technique d'infographie qui permet de développer une représentation numérique 3D de n'importe quel objet, vivant ou inanimé. Cette représentation est appelée un modèle 3D. Vous pouvez choisir de créer une représentation physique du modèle à l'aide d'une imprimante 3D.

 

Vous auriez besoin d'un logiciel spécialisé pour créer des modèles 3D d'objets. Ces modèles 3D peuvent être utilisés à des fins diverses telles que l'illustration, l'architecture, les films, l'ingénierie, les jeux vidéo, la publicité commerciale, etc. Nous utilisons un processus de rendu 3D pour visualiser une image 2D d'un modèle 3D.

 

Pour mieux comprendre la modélisation 3D, parlons des modèles 3D et du processus de modélisation, suivi de ses utilisations.

 

Qu'est-ce que la modélisation 3D?

 

Tout d'abord, il est impératif d'acquérir une compréhension approfondie de la modélisation 3D. Pour vous donner une analyse approfondie, nous avons divisé cette section en deux parties - Représentation et Processus de modélisation.

 

Représentation

Comment les modèles 3D sont-ils représentés? Tous les modèles 3D peuvent être classés en deux groupes:

 

1. Coquille ou limite

 

Lorsqu'un modèle ne représente que la surface ou la limite mais pas le volume de l'objet, il s'agit d'un modèle de coque. Presque tous les modèles visuels des films et des jeux sont des modèles de coquille. Pour qu'un modèle de coque soit un objet significatif, il ne doit pas présenter de fissures ni de trous.

 

2. Solide

 

Lorsqu'un modèle représente le volume de l'objet, il est appelé modèle solide. Les modèles solides sont généralement construits à l'aide d'une géométrie solide constructive. Ces modèles s'avèrent utiles dans les simulations médicales et techniques.

 

Vous pouvez utiliser l'un des deux types de modèle pour créer des objets presque identiques. Bien que les deux objets créés à l'aide de chacun de ces modèles n'auront aucune différence en termes de fonctionnalité, les différences suivantes peuvent être observées:

 

Différences dans les conventions d'utilisation dans plusieurs domaines.

Différences dans la manière dont les modèles sont créés et modifiés.

Différences de types d'approximation entre la réalité et le modèle.

Vous pouvez choisir parmi trois manières de représenter un modèle 3D:

 

Modélisation de courbes

Vous utilisez des courbes pour définir des surfaces. Les points de contrôle pondérés influencent chaque trajectoire pour la mettre en forme - plus vous mettez de poids sur un point, plus la courbe se rapproche de lui. Il existe différents types de courbes, notamment des splines, des primitives géométriques, des patchs et des B-splines rationnelles non uniformes (NURBS).

 

Modélisation polygonale

Vous créez un maillage polygonal en utilisant des segments de ligne pour connecter des sommets (points dans l'espace 3D). C'est l'une des méthodes les plus utilisées pour représenter des modèles 3D car elle présente les avantages suivants:

 

Il offre une flexibilité exceptionnelle à l'artiste 3D.

Il peut être rendu très rapidement par ordinateur.

Aussi bons que soient les modèles de polygones texturés, ils souffrent de la portée limitée d'être plans et sont capables d'approximer simplement des surfaces courbes.

Processus de modélisation

Une compréhension approfondie de la modélisation 3D n'est possible que si vous connaissez le processus qui accompagne chaque tâche de modélisation. Sans plus tarder, plongeons dans tous les détails du processus de modélisation 3D.

 

Nous pouvons lister les étapes de la modélisation 3D comme:

 

 

Générez une primitive (plan, cube ou sphère) pour obtenir une forme de départ.

Utilisez divers outils de modélisation pour manipuler la primitive - commencez simplement et tirez parti de la complexité.

Vous devrez peut-être placer des sommets individuels pour obtenir un contour précis de l'objet.

Si vous animez le modèle 3D, divisez les polygones du maillage en formes plus petites. Par exemple, pour animer le coude ou le genou d'un personnage pour qu'il se plie.

Si vous créez une conception de personnage, vous pouvez utiliser les options de mise en miroir du logiciel de modélisation 3D pour appliquer des modifications symétriques à chaque moitié ou quart de l'objet.

Si vous travaillez sur un projet complexe impliquant une modélisation expérimentale, vous devez utiliser un outil de subdivision de surface pour simuler un nombre de polygones plus élevé, préservant ainsi votre travail d'origine.

Vous pouvez utiliser divers outils pour déformer rapidement la surface de votre modèle en cas de problème.

La peinture et la texture sont appliquées à la surface du modèle terminé.