TUTOS

Remplacement FEP Elegoo Mars

FEP

Le remplacement du FEP sur Elegoo Mars

j’ai remarqué que mes impressions avaient de plus en plus de mal à tenir sur le socle et que la qualité d’impression avait diminué. D’où cela pouvait-il provenir ? Le FEP ?

 

Le fameux FEP

Après avoir tout contrôlé sur l’elegoo mars, je me suis dit que j’allais lui donner un bon coup de nettoyage car elle a déjà quelques heures d’impression derrière elle. Et du coup de file en aiguille je me suis dit pourquoi pas en profiter pour remplacer le FEP.

Alors c’est parti je vous mets quelques photos du remplacement du FEP sur elegoo mars ça pourras toujours vous servir et il n’y a rien de compliqué.

Les outils pour démonter le FEP Elegoo Mars

tous les outils sont présents dans la boite lorsque que vous recevez votre imprimante 3D.

Il nous faut le tournevis fournis par elegoo , la clé allen fournie par elegoo, un couteau de précision et un morceau de mousse de 3/4mm d’épaisseur.

 

On commence par enlever les 10 vis avec la clé  allen cela a pour but d’enlever le support du FEP du VAT

Une fois toutes les vis enlevées , exercé une légère pression par le bas pour soulever un côté, attention de ne pas basculer la pièce entière faite une pression du deuxième coté aussi afin de sortir le support du FEP droit.

 

Comme ceci, cela vous évitera de tordre le cadre.

Voilà, logiquement vous devriez avoir la même chose le VAT d’un côté et le support du FEP de l’autre. J’ai profité de cet instant pour nettoyer a fond le VAT.

Remplacement du FEP sur sont support:

La partie la plus délicate vous allez comprendre pourquoi. On commence par enlever les 24 vis avec le tournevis.

Une fois les vis enlevées, vous pouvez séparer les deux parties. Retirer le film et profitez en pour nettoyer les deux supports.

Alors maintenant on vient mettre le morceau de mousse dans le premier cadre du FEP, puis on vient poser le nouveau film par-dessus bien centrer.

Une fois que cela est fait poser le deuxième support par-dessus bien aligner. Avec une main maintenez les deux supports bien en place et avec l’autre prenez le couteau de précision et percer celui ci à travers les trous de vis. Dans un premier temps j’en ai fait 4 (chaque coin) puis insérer la vis et visser afin de maintenir celui-ci toujours bien tendu.

Comme sur cette photo, vous devriez avoir la même chose. Il ne vous reste plus qu’a faire un trou dans chaque trou de vis avec le couteau pour faciliter le passage de celle-ci.

Ensuite vous repositionnez le sur le VAT attention au sens il n’y en a qu’un de possible.

Maintenant on fini, posez les vis et serrez le tout, pour ma part j’ai serré en croix pour que tout soit homogène et ne force pas. Le FEP de votre Elegoo mars devrait se tendre au fur et à mesure.

Courage on y est presque 🙂

Et voilà le tour est joué:) c’est reparti pour des impressions de qualité avec notre imprimante Elegoo.

J’ai parcouru le manuel Elegoo et je n’ai rien vu quant à une préconisation de remplacement, sur certain groupe ou forum on parle d’environs 1 litre de résine qui justifie le remplacement. Bon ben moi j’étais plutôt sur le double voir le triple. Je vais commander quelques FEP d’avance. Et pourquoi pas le nouveau kit de chez Elegoo comprenant deux VAT de rechange. Ça permet de voir venir.

 

23 septembre 2019
TECH-ALSACE
image