TEST PRODUIT

Test des résines I-FUN 3D

La découverte des résines I-FUN

J’ai craqué sur le pack découverte des résines pour imprimantes 3D de chez IFUN, j’ai pris la version avec le bleu. Que dire de ma première impression lors de la commande, j’ai vu une annonce Facebook avec une réduction, j’ai contacté IFUN pour avoir le code réduction et le premier contact est très sympa.ils confirment par messenger la commande et l’envoi c’est le top en plus le port était gratuit (en point relais).

Le samedi je reçois un mail me disant que le colis est parti, reste plus qu’a attendre 🙂

 

Réception des résines I-FUN

Nous voici donc mercredi et mon colis est arrivé en point relais. Le temps de le chercher et je file à la maison pour voir le contenu du colis et surtout si rien ne fuit. Quelle fut ma surprise quand je déballe le colis… Le tout en image

la résine est bien emballée dans un sac sellé, les bouteilles font 100 ml chacune suffisant pour voir si la résine est de bonne qualité ou non.

Un mot du gérant qui fait plaisir, on sent qu’i-fun met l’accent sur le service client. Et un cadeau de bienvenue, une montre connectée ! La classe , je trouve ce geste sympa, on a le sens du commerce chez I-fun. De plus I-fun m »a fournis une licence de 60 jours pour le slicer lychee gratuitement et sans demande quoi que ce soit d’ailleurs celui-ci a fait l’objet d’un test aussi.

Pour commencer les résines I-FUN ne dégage pas une forte odeur comme certaines autres résines sur le marche. Les bouteilles sont bien étanches, une petite opercule ferme celle-ci également.

Voici les caractéristiques des résines I-FUN :

Viscosité – 280~300 mPa•s – 25°C
Densité – 1.10±0.05g / m3
Exposition critique – 10mJ / cm2
Dureté – 80D
Curing depth – 0.1 mm
Allongement à la rupture – 12~15%
Résistance à la traction 37~42 MPa
Résistance à la flexion – 55~62 MPa
Retrait – ≤ 2.5 %
caracterisitique de la resine I-Fun

Je commence mon test sur la bleue car j’en ai besoin pour un autre projet, donc je prends une figurine de test que l’on trouve sur thingiverse gratuitement.

Ce que je remarque en premier lieu en plus de la faible odeur c’est ça viscosité, légèrement plus fluide que d’autre marque que j’utilise.

Pour l’impression je reste sur les réglages de base de l’elegoo mars donc en couche de 50 microns les temps d’exposition inchangés.

C’est parti pour 2 heures de print, on voit bien la couleur du bleu qui parait prometteuse espérons que le résultat soit a la hauteur ensuite.

Et voilà nus y sommes 2 heures plus tard, hâte de découvrir le résultat. Déjà la pièce est sur le socle et non au fond du FEP 😉 le bleu est vraiment sympa et le rendu a l’air propre. Allez retrait des supports de l’impression, passage rapide a l’IPA, plus nettoyage a la brosse, puis un bref tout dans le monsieur propre et rinçage a l’eau. Et pour finir un petit bain de soleil ou plutôt d’UV car en Alsace le soleil commence à se cacher !

Conclusion sur les résines I-FUN:

Voici le résultat final :

Rien à redire la couleur est splendide, encore mieux que sur les photos, ce que j’ai remarque c’est que cette résine accroche beaucoup plus que d’autre sur le socle ce qui est vraiment un plus. Je ferais un autre test avec le fuchsia dans quelques jours pour voir s’il y a une différence. Je suis très satisfait du résultat, le prix des résines n’est pas un frein car la bouteille de gris en 500 ml fait 34,50 euros ce qui est dans les tarifs du moment.

 

 

 

Nous réalisons tous nos prototypes d’impression avec les résines I-fun ainsi que nos pièces techniques, effectivement depuis le début de notre article la gamme a beaucoup évolué, et le service client lui est toujours resté au top !

La gamme présente maintenant  multitudes d’avantages les résines flexibles, les résines castable, les résines mécaniques, les résines élastiques ainsi que la résine ABS le dernier en date la résine standard mais odeur menthe !

Nous avons également pu tester la résine dentaire pour l’un de nos client un franc succès. Désormais pour nos résines nous avons décidé de travailler avec i-FUN.

 

22 septembre 2019
TECH-ALSACE
image