TEST PRODUIT

Test des résines AMERALABS

Test des résines AMERALABS, j’ai reçu mon colis cette semaine voulant tester leur résine pour mon elegoo mars.

 

La nouvelle résine d’impression AMD-3 LED

Les nouvelles technologies nous surprennent de jour en jour et sont toujours en perpétuelle évolution. Le domaine des imprimantes 3D n’est pas en reste avec des performances de plus en plus améliorées notamment grâce à l’existence de nouveaux types de résines encore plus innovantes. Ces dernières permettent de réaliser une qualité supérieure de finition et un niveau de précision exceptionnel. Une nouvelle résine d’impression qui a été mise au point et qui présente de nombreuses qualités, c’est la résine d’impression AMD-3 de chez AMERALABS que j’ai eu le plaisir de tester et que je vais vous faire connaitre à travers cet article.

Petit historique sur la résine AMD-3 de chez AMERALABS

Je vais revenir tout d’abords sur l’historique de cette nouvelle résine. Sa fabrication a débuté en février 2018. Et tout de suite, le nouveau produit est très convoité par les modélistes et a connu un succès de ventes. Malgré cela, les activités liées à la recherche et au développement sur ce nouveau produit ne se sont pas arrêtés. Ceci dans le but de rendre plus performant le matériau par des composants plus solides et des résines plus innovantes. Alors les retours obtenus des différents clients et utilisateurs comme moi, ont poussé en septembre dernier les fabricants à modifier la résine AMD-3 LED. Conséquence : une nouvelle formule a été mise au point avec de nouvelles caractéristiques exceptionnelles pour de meilleurs résultats d’impression.

Une nouvelle résine imaginée pour gagner en rapidité

En créant cette nouvelle résine dédiée à l’impression 3D, l’objectif principal dont se sont fixés les ingénieurs, c’est de mettre en place la plus rapide des résines d’impression 3D. L’innovation majeure dans cette nouvelle formule ce sont les matériaux AMD-3 qui offrent de meilleures performances notamment leur durcissement rapide sous les rayons ultra-violets. Ainsi l’impression de vos personnages et autres miniatures est améliorée grâce aux autres caractéristiques innovantes avec lesquelles l’AMD-3 est développée. Ainsi, les détails les plus pointus comme les rides, les cheveux, entre autres sont parfaitement mis en exergue avec l’emploi de l’AMD-3 LED. Votre impression sera matérialisée comme vous l’entendez avec une haute précision des moindres détails et une forte résistance.

Pourquoi cette nouvelle formule plait tant ?

La nouvelle résine d’impression 3D AMD-3 LED de chez AMERALABS présente une multitude de caractéristiques intéressantes qui m’ont plus dès la première utilisation et sans doute, elles ne manqueront pas de vous séduire vous aussi. En plus de sa rapidité de durcissement qui diminue le temps mis pour l’impression, l’AMD-3 LED possède une viscosité basse, ce qui garantit un nettoyage plus facile des pièces. Autre caractéristique intéressante, c’est le niveau de résolution qui est excellent, avec une imprimante 3D haute résolution, vous pourrez imprimer jusqu’à 20 um par couches. Autre avantage de la nouvelle résine, c’est qu’elle ne dégage que peu d’odeur et irrite peu la peau ce qui est quand même vraiment sympa. C’est le produit idéal pour les débutant comme les chevronnés et surtout pour ceux qui en font une utilisation à domicile. La nouvelle résine peut être lavée à l’eau, plus besoin d’ IPA pour nettoyer les pièces. L’AMD-3 offre également un niveau faible de retrait, des couleurs d’impression parfaites, des impressions finales dures et rigides.

La nouvelle résine AMD-3 LED, pour quel type d’imprimante ?

Cette nouvelle résine d’impression ne s’emploie pas avec n’importe quel type d’imprimante, cette formule a été pensée pour tourner avec les imprimantes 3D LED / LCD possédant une puissance même faible munies de sources de lumière LED qui propage une lumière UV de 420 nm au maximum. Il est possible d’obtenir facilement des temps de durcissement très rapides de 5 à 6 secondes avec une résine UV noire correspondant à une couche de 50 µm. Cette résine est totalement adaptée aux imprimantes 3D dotées d’un film de téflon FEP à l’intérieur de leurs bacs VAT.

Mes conseils pour laver la résine AMD-3

Comme je vous l’ai indiqué dans les paragraphes précédents, la nouvelle résine AMD-3 LED est lavable à l’eau. Donc pour la nettoyer, vous pouvez simplement le faire avec de l’eau et un peu de liquide vaisselle. Ainsi, vous n’avez plus besoin de recourir à la solution de nettoyage standard appelée IPA (Alcool isopropylique).  Car il faut le savoir, il s’agit d’une solution qui peut être dangereuse et de plus mal utilisé peu détérioré vos prints.’IPA, peut impacter la qualité des impressions en 3D et provoquer un rétrécissement important.

Liste des imprimantes compatibles avec la résine AMD-3 LED

La résine pour imprimante AMD-3 est compatible avec la plupart des imprimantes 3D LED / LCD dotee d’une basse consommation. Parmi ces imprimantes on peut citer : Alfawise W10, Photon Anycubic, Photon Anycubic S, Creality LD-001, Illumination D2K, Elegoo Mars, Epax X1, HiEHA SQ1, Kelant Orbeat D100, Kelant Orbeat D200, Kelant Orbeat S400, KLD LCD 1250/1260/1268 / 2510, Kudo3D Bean, Plus long orange 10 LCD SLA, MiniQ, Monoprice SLA LCD, Monoprice MP Mini, Monoprice MP Mini Deluxe, Morpheus, Phrozen Shuffle, Phrozen Shuffle XL, Proniks YHD-101, Proniks YHD-102, Prusa SL1, SolidMaker, SparkMaker, Tronxy Ultrabot, UNIZ3D SLASH, Wanhao D7, Wanhao D8, xCube, Zortrax Inkspire.

 

DU théorique à la pratique

Le test en image, voici une pièce imprimée et nettoyé a l’eau entièrement. Effectivement l’odeur de la résine est très faible, et la pigmentation du noir vraiment intense.

Les photos vont venir

 

 

 

15 septembre 2019
TECH-ALSACE
image