TEST PRODUIT

Test du Slicer Lychee imprimante résine

Test du Slicer LYCHEE

Lors de notre achat de résines auprès d’i-fun FRANCE.   I-fun nous a proposé de tester le slicer Lychee pendant 60 jours. Impossible pour moi de résister a un test 🙂 me voila parti pour tester la version Mac de Lychee slicer.

 

Allez c’est parti pour la découverte du logiciel Lychee slicer.

Démarrage LYCHEE :

celui-ci démarre avec en démo la Tour Eiffel plutôt sympa. On voit en bas à droite que par défaut la photon est sélectionné, allons voir les réglages de plus prêt

 

Nous voici dans les réglages de l’imprimante, enfin pour en ajouté une, donc je vais ajouter l’elegoo mars pour l’instant.

Configuration LYCHEE:

On s’apercevra qu’il y a multitude d’imprimantes déjà pré configuré et ça c’est déjà le top quand on n’est pas obligé de bricoler d’entrée de jeu.

Importation du fichier dans LYCHEE:

C’est parti pour l’importation d’un fichier en configuration elegoo mars, à gauche on retrouve les différents menus pour l’orientation, la duplication, pour évider la pièce etc, en bas à droite la configuration de l’imprimante je reste sur les réglages par défaut pour pouvoir faire un comparatif sur le slicer Lychee.

Rotation de la pièces dans LYCHEE:

Aller c’est parti pour mettre la pièce en bonne place et comme il se doit faire les supports, je n’éviderais pas la pièce car celle-ci est déjà configure ainsi avec des trous au niveau des pieds.

Nous y voilà les différents axes de rotations sont notés par des couleurs comme dans cura pour prendre le plus connu. Donc je vais la mettre dans le sens de la longueur et l’incliner a 45 degrés environs.

Si vous regardez bien en haut vous avez les étapes pas après pas (import, disposition, support, aperçu  et export)

Au moment de passer à l’étape support, je suis surpris lychee montre une vue de la pièce avec en jaune les zones en défaut quand a mon réglage que nous voyons à droite ou je demande un porte à faux de 45° avec supports. Ça permet de replacer la pièce si jamais vous ne souhaitiez pas mettre les supports a ces endroits ou d’incliner la pièce différèrent. Dans mon cas je vais continuer comme ça pour avoir un réel comparatif.

Jusqu’à présent le logiciel est assez intuitif et surprenant par ces fonctionnalités. Seul bémol pour l’instant la forme des pointes de support qui sont uniquement en pointe pas d’autre choix, mais étant habitué a chitubox j’ai dû ruser sur certaine pièce pour avoir des supports correct et sans trop de trace sur les pièces, à voir si lychee s’en tire mieux de ce côté.

 

Mise en place des supports avec LYCHEE:

Je commence par mettre une assise, soit une première couche plate, là encore une multitude de choix, j’aime bien mettre cette première couche car j’ai plus de réussite dans mes prints ceux-là se décroche moins et ne bouge pas:) essayez-vous aller adopter cette méthode.

Allez les supports sont en place avec mes réglages. J’ai pris l’option à droite support en contact avec le plateau car j’aime gérer les supports sur la pièce elle-même par mes propres soins.

Donc j’ai rajouté sous la main 3 supports.

Alors on y voit sur l’image au-dessus que les supports sont générés. Mais ils ne me paraissent pas assez costauds pour cette pièce ! Donc je décide en un simple clic de générer des traverses et zou c’est fais en 3

secondes. Voilà ça me parait pas mal !

Dernier petit check up et on exporte. Alors là encore plusieurs cas de figure, vous pouvez exporter vers STL, OBJ ou exporter les couches. Ce dont nous avons besoins pour l’elegoo mars est l’exportation en couches. J’exporte et la c’est sympa! Pendant l’exportation le logiciel vous montre couche par couche ce qui va se passer pour la pièce (voir la vidéo).

 

Voici le déroulement complet avec LYCHEE

 

En conclusion :

Lychee slicer est un très bon Slicer je l’ai utilisé sur beaucoup de projet petit comme grand, pièce complexe comme simple pièce. J’ai eu 2 fails du a un manque de support. Car pour rappel j’ai uniquement utilisé le mode automatique de mise en place des supports. Lychee est beaucoup plus intuitif et performant, que chitubox  avec plus d’options de surcroît. Il est tout de même nécessaire d’intervenir sur des pièces complexe mais pour cela rien de neuf, une intervention humaine est nécessaire. Le fails fait partie de notre passion il est vrai que moins nous en avons mieux c’est mais rien ne peut être parfait; Lychee augmente considérablement vos réussites sans aucun doute.

Voici les photos de pièces réalisés avec lychee le résultat est très bon sans post traitement. Aucune pièce n’est marquée par les supports contrairement a chitubox.

Sans aucun doute se slicer a un bel avenir, je pense que le seul frein est le prix effectivement.

La majorité des makers aime travailler avec des logiciels libre de droit, mais pour certaines occasions les logiciels avec un faible coût comme le propose Mango3D sont nécessaire pour avancer dans vos projets et expérience. Je ne pourrais pas vous dire si le prix va tenir dans le temps mais l’offre du moment est a 39 euros ce qui est largement raisonnable de mon point de vue. L’avantage d’un logiciel venant d’une société telle que Mango3D c’est le suivi depuis que j’ai installé le logiciel il y a eu 3 mises a jour ce qui présage que les développeurs travaillent dessus et qu’il est en constante amélioration et peut être de nouvelle options à venir ?

De plus vous avez la possibilité de tester le logiciel gratuitement durant 30 jours via le site de mango3D 

 

 

 

 

 

14 septembre 2019
TECH-ALSACE
video