TEST PRODUIT

Test Elegoo mars version 2019

ELEGOO MARS

Si vous vous intéressez au impressions 3D vous aurez remarqué, que depuis quelques mois un phénomène est assez présent sur les forum et groupes Facebook, ELEGOO a décidé de passer sont imprimante résine a 249 euros un prix plus qu’abordable pour une telle machine ! voyons la suite

Caractéristiques :

Technologie d’impression : LED Display
– Source UV : UV Integrated Light
– Résolution XY : 0.047mm
– Précision axe Z : 0.00125mm
– Hauteur de couche : 0.01-0.2mm
– Vitesse d’impression : 22.5mm/h
– Puissance : 110-220V, 12V5A 60W
– Surface d’impression : 11.98cm (L) x 6.8cm(P) x 15.5cm(H)

Il est important de faire un petit rappel a ce stade, il s'agit de résine donc pensez a aéré votre pièce, mettre les protections nécessaires , lunettes, gants nitrile, et masque si nécessaire. Votre santé avant tout.

Tech-Alsace
Passons au sujet principal, la résine, il va falloir penser différemment que pour l’impression pla par exemple. Chitubox sera votre slicer pour les impressions résines, les avis diverge sur les sites concernant surtout les supports générés par celui-ci. Si vous vous penchez un peu plus sur ce slicer et que vous générez vous-même vos supports vous verrez que vous aurez des résultats parfait.

Quand on a passé le temps à utiliser des imprimantes différentes, on se demande souvent laquelle pourrait encore nous surprendre. Il existe de nombreux types d’imprimantes, mais je ne m’étais pas encore vraiment intéressé à l’imprimante-résine. J’avais juste entendu parler depuis quelque temps déjà, mais je n’avais pas encore testé ce type d’impression.

Aujourd’hui, c’est déjà le cas et il faut avouer que je suis plutôt impressionné par ce type d’impression. Au vu de son prix relativement bas et de nombreuses marques qui se sont lancées dans ce domaine, j’ai du mal à choisir l’objet de mon test. C’est alors que je suis tombé sur l’imprimante Elegoo Mars. Je vous offre un petit aperçu de ce qui vous attend.

Description de l’imprimante-résine Elegoo Mars

On découvre que de nombreuses imprimantes-résines font de plus en plus leur entrée sur le marché. Cela permet non seulement de faire connaitre ce type d’impression, mais aussi de revoir les prix à la baisse, car il est désormais possible d’en trouver à moins de 300 euros. Mais vous vous demandez sans doute à quoi renvoie « Mars ». Eh bien ; c’est un type d’imprimante-résine.

Quand on parle donc d’imprimante-résine Mars, il s’agit tout simplement d’une imprimante de type LCD, qui utilise un écran LCD, et une résine qui durcit à la lumière ultraviolette. Mais, la technologie Mars n’est pas la seule appliquée avec les imprimantes-résines. Il ne s’agit que de l’une des technologies utilisées. Bien maintenant, on sait ce qu’est une imprimante-résine Mars, qu’en est-il de la marque Elegoo ?

À vrai dire ce n’est pas une marque très connue, mais je sais qu’il s’agit d’un fabricant chinois spécialisé dans tout ce qui est matériel électronique Arduino. Et l’imprimante-résine n’est pas leur premier bébé. Ils ont déjà eu à commercialiser de nombreuses autres imprimantes. Mais la Mars est leur première machine originale, qui leur a demandé 2 ans de développement. Eh bien, vous savez presque tout du produit en lui-même. Passons donc aux choses sérieuses.

Anycubic photon vs Elegoo Mars

Nous allons procéder à la comparaison de ces deux imprimantes qui sont plutôt très proches dans leurs caractéristiques et dans le résultat final de leur impression. Commençons par les points communs. Eh bien, les deux imprimantes utilisent la même carte mère, celle du fabricant Chi Tu. La surface d’impression d’Elegoo et de Photon est quasiment identique, ainsi que leur résolution qui est la même, la résolution LCD. Les deux sont très précises et la qualité d’impression est plutôt excellente. Mais les choses commencent à changer au niveau du prix.

En effet, c’est quand on parle de prix qu’on voit les premières différences entre Photon et Elegoo. Elegoo prend quelques points à Photon sur le coup, car il est vraiment moins cher. Pour s’acheter un Elegoo Mars, il faudrait avoir quelque 249 euros, un prix vraiment très séduisant, mais pour un photon, il faudrait réserver entre 350 et 500 euros.

Alors, si vous avez du mal à vous décider, sur laquelle choisir, le facteur prix peut vous permettre de vous décider. Mais n’oubliez pas que le photon dispose d’un filtre à charbon qui permet de réduire le niveau d’odeur de la résine, ce qui n’est pas le cas avec la Mars. Donc c’est à vous de les départager.

Le fond !

Nous avons plus parlé de la forme dans les paragraphes précédents, maintenant intéressons-nous au fond. Un des éléments positifs d’Elegoo, c’est son assemblage. En fait, la machine n’a pas besoin d’être assemblée à son arrivée, car tout vient totalement assemblé. Alors, dès qu’elle arrive vous pouvez commencer à l’utiliser, sans besoin de quoi que ce soit d’autre. Heuh, ou plutôt, en ayant préparé une chose à l’avance : la résine. Eh oui, c’est peut-être le seul bémol. L’appareil ne vient pas avec d’échantillon de résine. Il faut donc se préparer à en avoir, ou vérifier en ligne si une bouteille de résine n’est pas proposée à petit prix avec l’imprimante.

Toutefois, les accessoires de l’imprimante-résine Elegoo Mars sont fournis. Il s’agit de gants, d’un masque, de spatules en plastique, de filtres, etc. Ces accessoires sont nécessaires quand on commence à utiliser la machine, car la résine qu’elle utilise est toxique et déconseillée sans protection. Il vous faudra aussi prévoir après l’impression de l’alcool pour le nettoyage des impressions, ainsi qu’une lampe UV pour le durcissement de vos pièces. Toutefois, la qualité des impressions ne souffre d’aucune critique, vous serez sans doute impressionné.

Mon avis

Je pense que l’imprimante-résine Elegoo Mars est un choix adapté si on place la barre du résultat très haut. Et je trouve que non seulement le résultat est impressionnant, mais le prix l’est tout autant. C’est une machine qui utilise de la résine qui est un produit encore un peu cher mais ça devrais évoluer dans les prochains temps, attention toutefois avec la résine et sa manipulation mais cependant avec une bonne protection, vous oublierez vite ce bémol quand vous contemplerez vos impressions.

Elegoo  a fait preuve de beaucoup d’écoute quand a sa communauté , désormais une version elegoo mars pro a vu le jour en France c’est une version amélioré de l’elegoo mars , celle-ci reste néanmoins difficile d’accès car a peine mise en ligne elles sont vendues. Espérons qu’elegoo  fera suffisamment de stock. 

Récemment une version plus grande que l’elegoo mars a fait sont apparition pour des tests l’elegoo mars saturn , avec un grand plateau d’impression et des améliorations qui font mouche dans le monde de l’impression 3D.

Certaines pièces restent fragiles tel que les écrans mais largement abordable lors de changement. Nous avons pu essayer de nombreuses marques bien plus chère que celle de quelques milliers d’euros pour un résultat d’impression moindre.

Espérons que l’elegoo saturn fera rapidement sont entrée en France.

10 août 2019
TECH-ALSACE
video