Un guide du débutant en 3D

Un guide du débutant en 3D

Ce dont vous avez besoin pour démarrer avec la modélisation et la conception 3D

Que vous envisagiez la modélisation 3D comme un nouveau passe-temps, que vous ayez découvert sa valeur potentielle et que vous souhaitiez ajouter le processus à votre flux de travail professionnel, ou que vous essayez simplement d'apprendre une nouvelle compétence, il y a quelques choses que vous ' J'aurai besoin avant de commencer.

Dans cet article, nous mettons en évidence les outils, logiciels et technologies dont vous avez besoin pour démarrer la modélisation 3D. Nous aborderons également la formation pédagogique et / ou en cours d'emploi requise pour amener vos compétences en modélisation au niveau d'un modeleur 3D efficace à plein temps.

Quels que soient votre utilisation finale, votre budget ou votre objectif pour la modélisation 3D, après avoir lu ceci, vous aurez une meilleure idée de par où et comment commencer.

Mais d'abord, une brève explication de ce que c'est, et de certaines des utilisations potentielles de la modélisation 3D.

Qu'est-ce que la modélisation 3D?

La modélisation 3D est la création d'un objet tridimensionnel à l'intérieur d'un logiciel simulé. L'objet peut être créé à partir de formes simples jusqu'aux modèles complexes à polygones élevés. Un polygone est un triangle et il faut de nombreux triangles pour créer un cercle ou un objet complexe.

Souvent, et selon le format de modélisation que vous essayez d'obtenir, les objets du monde réel sont scannés dans le logiciel via un appareil de numérisation 3D ; ensuite, ces objets sont utilisés comme papier calque numérique pour créer le modèle final en utilisant le même processus mentionné ci-dessus. Une fois créés, ces objets peuvent être mis à l'échelle et manipulés comme l'utilisateur le juge opportun.

Utilisations pour la modélisation 3D

Certaines des industries où la 3D est fortement utilisée, pour n'en nommer que quelques-unes:

Film / TV - Utilisé pour créer des personnages CGI, des objets, des environnements, des animations et des titres pour des films et des publicités
Développement de jeux vidéo - Utilisé pour créer l'ensemble du composant visuel 3D du jeu, de nombreux aspects de l'animation étant le même processus que celui utilisé dans le cinéma / la télévision.
Architecture - Utilisé pour créer des rendus interactifs de bâtiments et de structures; la grande majorité de tous les éléments architecturaux sont créés via la modélisation CAO 3D pour une construction réelle.
Ingénierie - Création de conceptions à l'échelle pour ensuite être produites dans un environnement CNC et / ou via une méthode de fabrication plus manuelle et pratique. Bien que ces industries soient parmi les utilisateurs les plus courants de la 3D, une utilisation de la modélisation 3D peut être trouvée dans presque toutes les industries.

Maintenant, passons à ce dont vous avez besoin pour commencer.

Ordinateur compatible 3D

L'ordinateur que vous utilisez est un aspect souvent négligé de la modélisation 3D. Un ordinateur ordinaire peut ne pas être en mesure de gérer la puissance de traitement requise par un logiciel 3D. La puissance de calcul est à la base de la capacité de modéliser efficacement des modèles et des scènes à polygones élevés au sein de la plate-forme.

Un processeur graphique, un processeur et une mémoire robustes, ainsi qu'un espace de stockage et une architecture système appropriée sont des facteurs clés pour que le système exécute ses tâches - des facteurs qui augmentent considérablement le coût de l'ordinateur nécessaire par rapport à celui d'une station de travail ou d'un système de jeu haut de gamme.

Bien sûr, l'ordinateur que vous sélectionnez dépendra de votre utilisation finale - on peut démarrer le processus et trouver les limites de leur système en l'utilisant. Si vous travaillez avec des fichiers volumineux - et beaucoup d'entre eux - vous pouvez envisager une mise à niveau. Vous seul connaissez la réponse. Cependant, au MINIMUM, votre ordinateur doit avoir les spécifications suivantes pour gérer efficacement la tâche de modélisation 3D:

Système opérateur Windows 8 / Windows 10 64 bits ou supérieur
Processeur Multi-Core, Intel ou AMD, minimum 64 bits
RAM 16 Go minimum
Espace disque 500 Go minimum - 1 To recommandé
GPU
NVIDIA GTX 1000 ou supérieur pour les utilisateurs standard
Carte CAO NVIDIA Quadro pour les utilisateurs professionnels
Voir la liste des GPU et des performances NVIDIA
Choix du logiciel 3D

Maintenant que vous disposez d'un ordinateur capable de travailler avec un logiciel 3D, il est temps de choisir le logiciel de conception 3D qui vous convient le mieux. En fonction de votre budget, vous avez le choix entre plusieurs options. Si vous êtes un particulier ou une entreprise qui cherche à sauter la tête la première dans l'espace 3D - vous prévoyez peut-être d'embaucher un concepteur 3D expérimenté ou en avez déjà un parmi votre personnel - nous vous recommandons des options plus avancées. Cependant, si vous êtes un débutant en train d'apprendre les méthodes de la 3D, il existe également de nombreuses options gratuites et rentables.

Avancée

Le choix de votre logiciel dépend de l'utilisation finale des fichiers que vous créez. Chaque logiciel a des fonctionnalités et des objectifs de base différents. De manière générale, les logiciels 3D appartiennent généralement à l'une des deux catégories suivantes: ingénierie ou artistique. Nous allons mettre en évidence deux logiciels 3D courants qui se concentrent chacun sur l'une de ces deux catégories. Pour une liste large et complète des logiciels 3D, consultez la liste de all3dp.com .

Autodesk 3Ds Max - Artistique

Ce logiciel de modélisation 3D est un standard de l'industrie dans la création de films, de séries télévisées et de jeux vidéo. 3Ds Max est un logiciel puissant offrant des fonctionnalités telles que la modélisation 3D, la texturation et les effets, les animations et dynamiques 3D et le rendu 3D. Les plans pour 3Ds Max commencent à environ 1500 $ / an. Et si vous êtes étudiant ou enseignant, vous pourrez peut-être même obtenir le logiciel gratuitement.

SOLIDWORKS - Ingénierie

SOLIDWORKS est un logiciel 3D complet qui permet de rationaliser le développement et la fabrication de produits. Le logiciel présente de multiples facettes et donne aux utilisateurs d'une myriade d'industries la possibilité de concevoir des projets entiers - des bâtiments aux machines - et de simuler la fonctionnalité du produit à l'intérieur du logiciel. Le prix de
SOLIDWORKS commence à 3 995 USD pour une licence permanente ou à 1295 USD pour un abonnement annuel.

Débutant

Tinkercad

Logiciel basé sur le cloud fourni par Autodesk et totalement gratuit, Tinkercad offre aux utilisateurs une voie simple pour commencer… enfin, bricoler dans l'espace 3D. Le logiciel Tinkercad vous permet de créer et de combiner des objets de base dans presque toutes les formes finales que vous pouvez imaginer, tout en offrant également aux utilisateurs la possibilité d'imprimer leurs créations en 3D. Dans l'ensemble, si vous êtes totalement nouveau dans la 3D, Tinkercad est un excellent outil pour vous aider à raccourcir votre courbe d'apprentissage.

Mixeur

Blender est une suite 3D open source qui offre aux utilisateurs des logiciels téléchargeables gratuitement. La plate-forme dispose d'un large éventail de fonctionnalités 3D - modélisation, sculpture, animation, rendu et plus - le tout gratuitement. Si vous êtes un débutant en 3D, un intermédiaire en plein essor ou un professionnel chevronné, Blender a quelque chose à offrir à tout le monde.

Éducation / Formation

La plupart des modélistes avancés ou professionnels ont un diplôme de quatre ans d'un institut d'art ou d'une université grand public, et seront ensuite stagiaires ou apprentis dans une entreprise ou un artiste pendant quelques années pour acquérir la formation et le savoir-faire sur le tas nécessaires pour devenir en une opportunité de carrière.

Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas vous enseigner. Plusieurs membres de notre équipe de conception n'ont pas de diplôme universitaire dans la spécialité, mais ont passé les dix-sept dernières années ou plus à perfectionner leurs compétences et ont travaillé sur plusieurs productions médiatiques commerciales.

Il existe un large éventail de supports de formation que l'on peut regarder et utiliser pour commencer le processus d'apprentissage et commencer à profiter des aspects créatifs de la modélisation 3D.

Pour la modélisation basée sur l'ingénierie et la création de produits, la plupart, sinon la totalité, ont un diplôme d'ingénieur de huit ans, une condition préalable à l'obtention d'un emploi d'ingénieur. Donc, ce niveau de modélisation n'est généralement pas autodidacte.